vendredi 11 octobre 2019

Kafka, Tome 1 : L'Eveil, par Xavier Amet.






Me voilà pour une première chronique. Je l'avoue, je triche un peu, elle a été écrite en 2017. Mais mon avis est resté le même !

J'avais reçu ce livre lors d'un partenariat entre Livraddict et l'auteur. Ce roman me tentait véritablement. Lors de la réception, je me souviens avoir eu la merveilleuse surprise de découvrir un livre magnifique: les pages sont épaisses, la couverture vraiment splendide, un gros bravo à l'illustrateur attitré, Jean-Mathias Xavier.. Le livre est venu accompagné de ses deux marque-pages, un vrai plus car je manque souvent de quoi marquer ma progression (qui en général se termine par des bouts de papier négligemment glissés entre les pages).

L'histoire nous plonge donc dans le quotidien d'un jeune homme, Kafka, âgé de vingt-et-un an. Il fait des petites missions afin de gagner de l'argent, se plaignant que ses investigations concernent principalement des histoires d'adultère. A côté, il fait également quelque combat où il terrasse chacun de ses adversaires. Le jour où il se prend un cadavre sur la tête, sa vie bascule et tout ce qu'il sait est peu à peu remit en cause.

Petit résumé, en somme. Je n'ai pas envie de tout vous dévoiler. L'histoire est vraiment très bien travaillée, l'intrigue soignée, il y a pas mal d'action... Vraiment une bonne histoire. Si l'action met du temps à se mettre en place, une fois qu'elle est là, elle est là et le rythme continue bon train jusqu'à la fin ! La plume de l'auteur est intéressante, mélangeant à la fois un récit et des descriptions soignés à la vulgarité et autre langage familier du protagoniste. Cela ne m'a pas dérangé, au contraire. J'ai vraiment eu une bonne impression d'immersion au sein du jeune homme. Il y a quelques petites erreurs et fautes de frappe, j'en ai relevé trois dans le livre, enfin trois m'ayant sauté aux yeux. J'étais tellement dans le récit que je ne prêtais aucune attention aux éventuelles erreurs.

Chaque personnage est vraiment travaillé, que ce soit la personnalité, le physique, la manière de parler... Je me suis attaché à chacun d'eux, ce qui est plutôt rare car en général je ne ressens une réelle affection qu'envers un ou deux personnages maximum. Ici, tous m'ont plu, même les antagonistes !

Kafka est un personnage qui m'a vraiment plu: énergique, le sang chaud, fort caractère, il n'a pas la langue dans sa poche ! C'est tout de même un personnage qui ne cesse de se remettre en question, d'avoir d'intenses réflexions. Des personnages comme cela, cela se voit rarement, l'auteur a réussi à trouver un juste milieu entre l'homme violent et l'homme sensible et réfléchi.

Si j'ai également aimé Raven pour son humanité, sa confiance en elle, j'ai été déçu par son côté trop "encyclopédie" lorsqu'elle répond aux questions de Kafka. J'avais l'impression que ce personnage disparaissait à chaque explication. C'est dommage car elle est aussi travaillée que les autres.

J'ai beaucoup apprécié la revisite des mythes du vampire et du berserker. Si le premier est un incontournable du récit fantastique, le deuxième est déjà plus rare ! Une revisite qui apporte de la fraîcheur. Les vampires expliqués de manière rationnelle? Pourquoi pas ! L'auteur a bien travaillé son sujet: le thème, l'histoire, c'est cohérent.

Ce livre à réellement frôlé le coup de cœur. Que ce soit pour ses personnages, le rythme, l'action... Il avait tout pour me plaire ! Je ne sais pas vraiment ce qui me bloque. Peut-être les phrases trop lourdes par moment? Ou les réactions trop prévisibles de certains personnages? Je l'ignore. Néanmoins, coup de cœur ou non, je compte acheter la suite dès que je peux, j'ai hâte de continuer l'aventure !

Et vraiment, j'ai adoré la fin. J'ai eu les larmes aux yeux car elle est poignante, mais je ne pouvais imaginer une autre fin. Elle m'a prise aux tripes.

Il y a également des QR codes dispersés un peu partout. Une recherche sur internet m'a apprit qu'ils servent à débloquer des illustrations. Je suis donc allé voir sur Internet comment les voir... et elles sont vraiment magnifiques !

J'ai vraiment aimé ma lecture, qui a manqué de peu le coup de cœur. L'histoire est intense, le rythme régulier et rapide, l'action omniprésente, les personnages attachants, le mythe du vampire vraiment original... Je n'ai plus qu'à me ruer sur le deuxième tome ! En tout cas, je le conseille vraiment, encore merci à l'équipe de Livraddict et à Xavier Amet.




Les graines de pensées:

Enregistrer un commentaire