mardi 4 février 2020

Et le cancer vint me parler de moi !, de Candice Blanco.






Un énorme merci à l'auteure pour m'avoir proposé ce partenariat, pour sa confiance et cette adorable dédicace !

C'est la première fois que je fais un partenariat avec un témoignage. Pourtant j'adore les témoignages mais j'avais toujours peur que ma chronique ne soit pas à la hauteur. Faire une chronique sur la vie de quelqu'un est toujours une tâche ardue. Heureusement que j'ai passé le pas avec celui-là !

L'auteure, Candice, nous parle ici d'une épreuve. Non des moindres, puisqu'il s'agir d'un cancer. Mais loin de s’apitoyer, elle voit cette maladie comme un messager. Venu lui dire que son corps va mal. Plutôt que de se placer en victime, là voilà qui se relève plus forte que jamais. Oui, aucun doute pour Candice, elle va guérir. Car cette force, elle l'a en elle. Nous l'avons tou.te.s en nous, elle en est persuadée.



« Quelque chose en moi très profondément ancré, voulait vivre, c'était la manifestation de la vie qui vient à bout de tout, la vie qui l'emporte quoi qu'il arrive, pour peu que nous cessions les résistances de toutes sortes et que nous la laissions couler en nous dans toute sa fluidité. Cette vie qui n'est qu'amour et bienveillance et à laquelle nous devons faire entière confiance.»



Plus qu'un simple témoignage, ce livre est une leçon de vie. Les mots débordent d'amour, un amour incommensurable envers la vie. Candice nous partage sa manière d'appréhender les choses, de ne pas voir ce cancer comme quelque chose de négatif, mais comme un déclic.

Dénué de toute prétention, l'auteure a voulu intégrer dans ce livre un message d'espoir. Evidemment, la découverte d'un cancer l'a bouleversée et c'est normal, mais elle a su l'apprivoiser et plus tard, améliorer son style de vie pour le raccompagner vers la sortie. Cela passe par une alimentation stricte, en accord avec la nature et les besoins de son corps. Une reconnexion à l'être spirituel, à l'âme, par la méditation. Une gestion du stress par du EFT tapping, et d'autres choses.

La force et la bonté de cette femme sont incroyables. Sa plume est délicieusement douce, et j'entendais vraiment sa voix dans ma tête me lire l'histoire. Oui, les phrases sont longues, mais elles sont tellement bien écrites que ça n'est pas dérangeant. Il manque quelques points à la fin des phrases, mais là ça donnait l'impression d'une phrase en suspens, ce qui mettait en évidence ce qui venait d'être dit. A la fin, Candice s'adresse directement aux personnes qui sont dans la tourmente. Ces quelques pages sont vraiment touchantes et bienveillantes, et m'ont particulièrement bouleversé.



« Je lui racontais également la chance qu'était la mienne, d'avoir vécu tant d'années sans des soucis majeurs, dans le bonheur, d'avoir fondé ma petite famille. Nous avions tous bénéficié d'une excellente santé, d'un confort de vie appréciable, de magnifiques moments de partages, les rires, l'amour, la tendresse.»



Je pense que vous pouvez vous en douter au vu de ma chronique, mais ce fut un total coup de cœur. Coup de cœur pour l'histoire, pour la plume, pour le message, pour l'auteure. Une vraie pépite à lire, à relire et à faire partager. Une pépite qui nous invite à réfléchir, à relativiser, à voir les obstacles que la vie met en travers de notre chemin non pas comme une difficulté mais comme une opportunité.

Alors je partage. Lisez-le. Vraiment. Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il faut le lire.

Fiche Amazon




Les graines de pensées:

Enregistrer un commentaire