jeudi 28 mai 2020

Silynne coeur d'innocence, de Guillaume Audouin.






Je remercie l'auteur, Guillaume, pour ce partenariat ! J'ai été ravi de découvrir cette merveilleuse histoire.

Petite musique en accord pour accompagner votre lecture?

Le résumé de ce livre m'a directement attiré. J'ai lu de nombreux livres de fantasy, mais jamais de fantasy médiévale, alors j'ai décidé de postuler au partenariat, je remercie vraiment l'auteur d'avoir accepté !



« L'innocence dans les yeux de la jeune fille avait peu à peu disparu. Elle semblait morte à l'intérieur. Le courage qu'elle avait eu auparavant, sa joie de vivre s'étaient dissipés. Les yeux bleus de la jeune fille ne brillaient plus depuis longtemps maintenant. L'insouciance qu'on pouvait autrefois lire dans son regard était devenue une profonde amertume. »



La princesse Silynne de Lumieri coulait des jours heureux dans son village natale, jusqu'au jour où son père est assassiné sous ses yeux. La jeune femme est alors envoyée dans un autre royaume, de Wayrinianoù la place de la femme est moindre, et où tout semble différent. Elle qui rêve de liberté et d'indépendance est promise au fils du roi, mais elle peut faire un choix: se résoudre à la vie luxueuse de château, ou tenter de devenir la première femme chevalière du royaume...

Premièrement, ce qui m'a le plus marqué, c'est la richesse de l'univers dans lequel se déroule l'histoire. Que ce soit les différents royaumes, la mythologie, les mœurs... j'avoue avoir prit mon temps pour apprécier au mieux le travail de l'auteur. J'ai l'habitude de dévorer les romans, mais ici une certaine envie de savourer l'instant présent... Des livres de fantasy aussi élaborés et détaillés, c'est rare et ça n'en est que plus appréciable.



« L'innocence dans les yeux de la jeune fille avait peu à peu disparu. Elle semblait morte à l'intérieur. Le courage qu'elle avait eu auparavant, sa joie de vivre s'étaient dissipés. Les yeux bleus de la jeune fille ne brillaient plus depuis longtemps maintenant. L'insouciance qu'on pouvait autrefois lire dans son regard était devenue une profonde amertume. »


Et l'héroïne, mais quelle héroïne ! Elle m'a fait pensé à Yona du manga/anime éponyme, Akatsuki no Yona (je vous met l'opening ici car il est superbe). Et Yona étant mon héroïne de manga préférée, c'est un très beau compliment. Les deux femmes ont toutes deux perdu leur père, et toutes deux font preuve d'un grand courage, d'une détermination sans faille. J'ai toujours été rebuté par les personnages qui, d'un coup, parviennent à se hisser parmi les meilleurs sans travail, parce que ce sont les protagonistes. Mais ici, ce n'est absolument pas le cas: Silynne échoue, une fois, deux fois, mais elle continue coûte que coûte. Elle se bat, et ne lâchera rien tant qu'elle n'aura pas atteint son but. Sa sensibilité, son insouciance la rendent délicate et attachante. Son évolution est très agréable à suivre, la quête des histoires de son père est touchante.

Autre point particulièrement positif, les personnages secondaires sont également très développés. J'ai adoré lire les histoires de plusieurs d'entre eux, comment leur vécu les a façonné, ainsi que leurs fêlures et faiblesses. Ils sont tous très humains, et rien n'a été laissé au hasard.

Les descriptions, nombreuses et détaillées, permettent aisément de se situer dans l'espace, d'imaginer ce qui entoure la jeune princesse. Un voyage particulièrement réussi vers le temps des chevaliers, princesses et paysans. Le message, montrant à quel point une femme doit batailler, se surpasser, pour trouver sa place dans un monde, un métier principalement masculin, est parfaitement bien retranscrit et j'ai adoré voir comment l'auteur l'évoquait.

Concernant l'aspect négatif, j'avoue ne pas avoir grand chose à dire, à part quelques répétitions dans certaines tournures de phrases, mais rien de dérangeant. J'ai eu peur en parcourant la première page d'avoir affaire à un déferlement de détails jetés sans pose de contexte, mais ça n'a jamais été le cas.



Je n'ai malheureusement pas eu de coup de cœur, mais ça n'est vraiment pas passé loin. Mais "Silynne cœur d'innocence", premier tome d'une trilogie, est un livre à découvrir si vous aimez les univers riches, les personnages détaillés et attachants, une morale présente et bien exploitée, et enfin, si vous aimez l'univers médiéval, qu'attendez-vous pour l'acheter?




Les graines de pensées:

Enregistrer un commentaire