jeudi 4 juin 2020

Book Haul #5: Avril-Mai 2020







Bonsoir !

Je suis toujours en plein déménagement, surtout en pleins cartons. La date a été reculée et bloquée au 23 juin, où j'aurais les clés ! Bref, tout se profile doucement mais sûrement, j'ai hâte mais j'avoue stresser un peu ahah. Je n'ai par contre plus le temps de lire, en dehors d'un partenariat. Le prochain BH sera donc dans un nouvel endroit ! Je vous montrerai les photos dans un post, ne vous inquiétez pas !



Au cours de ces deux mois, j'ai acheté 20 livres dans ma librairie favorite, j'ai été raisonnable ! J'ai eu aussi un livre issu d'un partenariat dont je vous parle plus bas.





Pour commencer, trois romans drame de la même édition. "La fille de ma meilleure amie" de Dorothy Koomson, qui est le seul que je ne connais pas parmi les trois, mais il me semblait qu'on me l'avait conseillé. Ensuite, "La Nostalgie de l'Ange" de Alice Sebold, auteure que je connais déjà pour avoir lu son témoignage "Lucky". Et enfin, "L'enfant d'Emma" de Abbie Taylor, lu il y a quelques années et apprécié (dans mes souvenirs), j'avais envie de m'y replonger.

La fille de ma meilleure amie, par Dorothy Koomson.

Synopsis: "Quand votre ex-meilleure amie vous demande l'impossible... Un roman émouvant et drôle sur la profondeur et la complexité de l'amitié féminine.
À trente-deux ans, Kamryn Matika est une assistante marketing énergique et sans complexes à qui tout réussit... En apparence, du moins. En réalité, elle ne s'est jamais remise de la trahison d'Adele, celle qui fut sa meilleure amie au lycée quand tous les autres se moquaient d'elle pour ses rondeurs un peu trop généreuses. Or un soir, champagne aidant, Adele a passé la nuit avec Nate, le fiancé de Kamryn. Depuis, les deux jeunes femmes ne se sont plus jamais parlé. C'est pourquoi Kamryn tombe des nues quand Adele reprend contact. Atteinte d'une leucémie à un stade avancé, Adele sait que ses jours sont comptés. Sa dernière requête est de taille : elle souhaite confier à Kamryn sa petite fille de cinq ans, Tegan... Eberluée, Kamryn s'apprête à refuser. Mais a-t-elle le choix ?"

La nostalgie de l'ange, par Alice Sebold.

Synopsis: "Nom de famille : Salmon, saumon comme le poisson ; prénom : Susie.
Assassinée à l'âge de quatorze ans, le 6 décembre 1973. " Mon prof préféré était celui de sciences naturelles, Mr. Botte, qui aimait faire danser les grenouilles et les écrevisses à disséquer dans leur bocal paraffiné, comme pour leur rendre vie. Ce n'est pas Mr. Botte qui m'a tuée, au fait. Et ne vous imaginez pas que tous ceux que vous allez croiser ici sont suspects. C'est bien ça le problème. On n'est jamais sûr de rien...
C'est un voisin qui m'a tuée. " Susie est au Ciel, et pourtant son aventure ne fait que commencer..."

L'enfant d'Emma, par Abbie Taylor.

Synopsis: "En une seconde, la vie d’Emma bascule dans l’horreur. Les portes du métro se referment sur son fils de 13 mois et l’enfant disparaît aux côtés d’une inconnue. Emma a beau appeler à l’aide, la police refuse de la croire. A-t-elle vraiment un enfant ? L’a-t-on réellement enlevé ? Emma ne peut alors compter que sur elle-même pour tenter de retrouver son fils, quoi qu’il lui en coûte..."





Il y avait aussi deux tomes des "Grandes énigmes des civilisations disparues" de Paul Ulrich.


Les grandes énigmes des civilisations disparues, par Paul Ulrich.

Synopsis: "Avec les Grandes Énigmes des Civilisations disparues, c'est l'aventure de l'archéologie que nous allons découvrir. Nous verrons comment, parfois, un simple coup de pioche peut permettre à un homme de remonter brusquement dans le temps, des milliers d'années en arrière. Et, en partant des fouilles nous ferons revivre avec les archéologues, ces aventuriers du passé, les civilisations anciennes et mystérieuses."




Côté témoignage/historique, il y en a trois. "La petite prisonnière de papa" de Alice Lawrence et Megan Lloyd Davies, "La petite princesse de papa" de Cathy Glass, et enfin un livre qui était dans ma wish-list, à savoir "Le journal d'Adèle" de Paule Du Bouchet.

La petite prisonnière de papa, par Alice Lawrence et Megan Lloyd Davies.

Synopsis: "Du plus loin qu'elle s'en souvienne, Alice a grandi dans la peur. La peur de son père, homme dur et violent qui n'hésite pas à la battre et à la maltraiter, elle et ses cinq frères et soeurs. Les coups et les insultes sont incessants et conduisent même la petite fille à l'hôpital. Le calvaire quotidien devient un véritable enfer quand, à onze ans, il viole sa fille pour la première fois. A partir de là, plus rien ne sera comme avant. L'homme utilise Alice comme un jouet. Pire, au fil des années, il la met enceinte six fois pour percevoir des allocations familiales. Le long martyre d'Alice se déroule sous les yeux de sa mère terrifiée, de ses frères et soeurs et des services sociaux. Tout le monde feint de ne rien voir. Jusqu'à ce que la jeune fille trouve le courage et la force de dénoncer son bourreau. Enfin."

La petite princesse de papa, par Cathy Glass.

Synopsis: "Cathy Glass, mère d’accueil, aime raconter les histoires de ses petits protégés avec toujours à cœur d’insuffler de l’espoir. 

Le jour où on lui confie Beth, la mission semble anodine : prendre soin de la petite fille pendant l’hospitalisation de son père. 
Mais très vite Cathy soupçonne une anomalie dans leur relation fusionnelle…"

Le journal d'Adèle, par Paule Du Bouchet.

Synopsis: "Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami, auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les affame les gens de « l'arrière », endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur..."




Côté Christian Jacq, il y a les trois tomes de "La reine liberté", le synopsis me semblait pas mal !


La Reine liberté, tome 1 : L'Empire des ténèbres, par Christian Jacq.

Synopsis: "L'Egypte n'est plus que l'ombre d'elle-même. Une armée de barbares venus d'Asie, montés sur des chars attelés à des chevaux (les Egyptiens n'en avaient jamais vu!), a déferlé sur l'empire. On les appelles les Hyksos, les "chefs des pays étrangers". Ils ont réduit en esclavage la terre des pharaons.
Une seule cité n'a pas cédé, Thèbes, sur laquelle regne encore la veuve du dernier pharaon, Téti la Petite. Et Téti sait que les hommes ont renoncé devant la cruauté des Hyksos, devant les tortures incessantes, les exécutions sommaires, et ces bagnes dont personne n'est jamais revenu.

mais téti a une fille de dix-huit ans, Ahotep. Et Ahotep, elle n'a jamais accepté la défaite: "Lorsqu'on n'a pas le choix, dit-elle souvent, on est libre!". Elle est fiére, belle, courageuse, elle n'a peur de rien. Et c'est ainsi qu'elle décide de ranimer la flamme de la résistance égyptienne! A elle seule! Avec la liberté en signe de ralliement...."




J'ai aussi acheté le premier tome de "
Spice & Wolf" de Isuna Haskura et Keito Koume. J'avais commencé l'anime et je l'avais beaucoup aimé, mais je ne l'ai jamais terminé. Vous ai-je déjà parlé de ma gourmandise et mon amour pour le sucré? Non? Eh bien j'ai acheté un livre de recettes de cupcakes ahah ! J'ai craqué pour le premier tome du "Livre perdu des sortilèges" de Deborah Harkness, que l'on m'a beaucoup trop conseillé pour que je passe à côté.
Ensuite, le témoignage "A pas de chat" de Helen Brown, qui a l'air vraiment super. "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson, qui m'intriguait et dont j'ai lu autant d'avis positifs que négatifs, et il n'était qu'à 20 centimes ! Et en dernier, le premier tome de "La meute du phénix" de Suzanne Wright, qui était dans ma wish-list !

Spice & Wolf, par Isuna Haskura et Keito Koume.

Synopsis: "Avec son cheval pour unique compagnon, le jeune marchand Lawrence Kraft progresse sur les routes poussiéreuses en quête de négoces profitables.
Cette vie simple et régulière va soudainement être bouleversée lorsqu'une nuit, Lawrence rencontre la déesse des moissons, Holo, sous les traits d'une très bells jeune fille... dotée d'une queue et d'oreilles de louve.
Désirant repartir au Nord, revoir les terres de sa naissance, Holo se joint à Lawrence qui se déplace à travers le pays au gré de l'offre et de la demande des marchés.
Lawrence et sa bosse du commerce, Holo et son instinct primitif sauront-ils reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies ?"

Le Livre perdu des sortilèges, par Deborah Harkness.

Synopsis: "Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible."


A pas de Chat..., par Helen Brown.

Synopsis: "Helen est une femme meurtrie depuis la mort de son petit garçon de neuf ans renversé par une voiture. Alors qu'elle semble avoir trouvé un certain équilibre grâce à son remariage avec Philip et à l'annonce des noces prochaines de son second fils, Rob, c'est sa fille qui l'inquiète. Lydia qui, de toute sa vie, n'a jamais dit 'je t'aime' à sa mère ni prononcé le mot 'Maman', veut entamer une retraite spirituelle au Sri Lanka, un pays en proie à la guerre civile. Helen est consternée et l'incompréhension entre sa fille et elle semble vouée à s'éterniser. C'est alors que l'on trouve un cancer du sein à Helen. Sa famille va-t-elle la soutenir comme il se doit ? Alors que Lydia décide de partir malgré les circonstances, la soeur d'Helen débarque avec un chaton siamois : Jonah. C'est une forte tête qui n'aura de cesse d'aider Helen à surmonter sa maladie et le reste..."


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, par Jonas Jonasson.

Synopsis: "Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté."


La meute du phénix, par Suzanne Wright .

Synopsis: "Des cendres de la meute renaîtra l’amour.

Incapable de se transformer en louve, Taryn Warner a toujours été méprisée par sa meute malgré son puissant don de guérison. Quand son père décide de l’unir de force à Roscoe Weston – un Alpha violent et dominateur qui lui promet de la briser – , Taryn refuse de se soumettre.

C’est alors que Trey Coleman, dangereux Alpha connu pour sa sauvagerie, lui propose un marché : s’unir – temporairement – à lui. Il y gagnerait une alliance et elle sa liberté. Mais faire semblant comporte aussi des risques. D’autant que leur attirance l’un pour l’autre semble hors de contrôle…"






Côté partenariat, il y en a eu un, avec Guillaume Andouin. Bon, j'ai déjà lu le livre et la chronique est même terminée.

Silynne, coeur d'innocence, par Guillaume Audouin .

Synopsis: "« Et toi ! Silynne, ta seule chance de leur montrer ce dont tu es capable c’est en devenant la meilleure, meilleure que Guyl, meilleure que moi-même, meilleure que tous les chevaliers et paladins de notre grande institution. La seule façon pour toi d’être respectée et d’être considérée comme l’égal d’un homme c’est que tu sois supérieure à chacun de nous »

Princesse du Continent de Praétoriae, Silynne mène une vie paisible et insouciante… Jusqu’au jour où elle assiste impuissante à la destruction de son foyer par les anciens ennemis de son père ! Contrainte de s’exiler dans le Royaume Wayrinian, elle doit se plier à des coutumes patriarcales bien différentes de son mode de vie.

En apprenant le passé glorieux de son père, ancien héros de guerre, Silynne choisit de devenir chevalier. Mais difficile de devenir la première femme guerrière de l’histoire lorsque ce privilège est réservé aux hommes. D’autant plus que certains proches du Royaume ne voit pas d’un bon oeil l’arrivée de cette jeune femme aux cheveux de feu.

Au coeur de nombreux secrets qui entourent sa famille, la Princesse devra se battre avec détermination et courage pour trouver sa place dans ce monde. Une nouvelle guerre contre les Barbares des Terres Arides menace, elle seule aura le pouvoir d’écrire son destin."




Et enfin, le meilleur pour la fin... trois vieux livres achetés seulement trois euros le tout ! Celui en haut à gauche, "Nos petites braves" date de 1889. A côté, il y a aussi "Molière" et "La petite marquise" qui datent des mêmes époques ! Je suis ravi d'avoir trouvé ces trois trésors !


Le Book Haul est terminé. J'espère pouvoir vite me remettre à la lecture ahah, ça me manque ! Et vous, qu'avez-vous acheté pendant ces deux mois?

Les graines de pensées:

Enregistrer un commentaire