lundi 14 octobre 2019

Parle-moi couture ! #1 "Le modélisme de base Vol.1" par Teresa Gilewska.




Bonjour !

Je me disais  que, peut-être, des posts sur mes livres de couture pourraient intéresser certaines personnes ici. Ayant étudié la couture, j'ai eu plusieurs livres et manuels différents à acheter.

Pour commencer, j'aimerais parler de ce livre. Il s'agit du premier volume de la série du "Modélisme de mode", soit plus de 200 pages dédiées à la coupe à plat. Je l'ai acheté en première année de bac pro, et depuis il ne m'a jamais quitté ! La série principale est séparée en trois tomes: Les transformations de la coupe à plat (soit la suite de ce volume-là), et les bases du moulage, mais il y a aussi deux autres volumes parallèles. Un sur la réalisation des vêtements, et le deuxième sur la coupe à plat et moulage pour les hommes.


    


Pour les non-initié.e.s aux bases de la couture, ce livre est très utile pour comprendre comment réaliser un patronnage (ce qu'on va ensuite couper dans le tissu pour réaliser le vêtement). Premièrement, l'autrice nous explique les lignes du corps, les barèmes des tailles, les bases d'un vêtement. Ensuite, le livre est séparé en plusieurs parties, chacune de couleur différente, portant sur le buste, les manches, les jupes, les cols, les poches, la doublure, et enfin un "dictionnaire de la couture". Après avoir créer notre patronnage de base (par exemple le corps), l'autrice nous donne le pas-à-pas pour modifier à notre convenance: modifier le décolleté, la longueur, la forme... le tout expliqué de manière vraiment lisible, avec des schémas, des dessins.

Ce que j'apprécie réellement avec ce livre, c'est qu'être initié.e à la couture n'est pas nécessaire pour le comprendre. C'est suffisamment détaillé pour que les débutant.e.s comprennent, mais le contenu est tout de même assez varié peut aussi intéresser les plus expérimenté.e.s. Tout le monde peut y trouver son compte. Evidemment, le livre ne traite pas de toutes les manches, tous les cols différents. Ce serait impossible. Par exemple, le col tailleur n'y est que très peu évoqué. Néanmoins, il y a quand même une quarantaine de pages par partie, de quoi avoir matière à travailler.

Par contre, ce livre ne traite que des patronnages destinés aux femmes. Pour la coupe au plat destinée aux hommes, il faut se pencher sur le deuxième volume parallèle. Par contre, je ne peux pas vous en dire plus sur ce dernier, je ne l'ai jamais eu entre les mains.


Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage si la couture vous intéresse. Je le trouve vraiment complet, et bien expliqué. Lorsque je l'ai acheté, il était au prix de 38€50. Maintenant, sa valeur en broché a énormément augmenté, on ne le trouve pas à moins d'une centaine d'euros. Mais il est toujours possible de se le procurer en PDF pour un peu moins d'une trentaine d'euros.
Je vous met ci-dessous des liens pour se le procurer. Evidemment, certains sites d'occasion comme Rakuten le vendent à prix plus bas, il faut tomber sur la bonne occasion et être réactif...



Où se procurer cet ouvrage?

PDF:
- Amazon : 26€99
- Cultura : 26€90

BROCHE:
- Rakuten : ?




Après avoir fouillé sur Internet, j'ai aussi remarqué qu'il existait une deuxième édition. Elle n'est pas sortie la même année. La maison d'édition reste visiblement la même (Eyrolles). L'année de parution est différente. Pour mon édition, il s'agit de celle de 2008, et la deuxième est sortie en 2015. Elle suit la même ligne graphique que les deux volumes parallèles, alors peut-être que mon édition ne se fait tout simplement plus.

Je vous met ci-dessous les liens vers l'édition récente, le prix étant à 35€ en broché, mais étant donné que je ne les ai jamais vu, je ne pourrais pas certifier si l'intérieur/le contenu est identique. En toute logique, cela devrait être le cas.



Où se procurer cet ouvrage?

BROCHE:
Uculture : 35€00
- Cultura : 35€00
- Cdiscount : 35€00







Les graines de pensées:

Enregistrer un commentaire