samedi 7 décembre 2019

Personne ne te croira, par Mary Manning.




Eh bien, quelle claque ! Je l'ai fini en une petite journée, mais il semble avoir laissé en moi une trace indélébile tant la lecture m'a chamboulé. 


Résumé


Mary Manning nous dévoile ici son enfance et adolescence, en plein cœur de l'horreur. Son père est emporté par un cancer alors qu'elle n'a que dix ans, et très vite, sa mère se remarie. Sean McDarby, son beau-père, se montre au départ gentil, protecteur. Il l'aide à supporter les insultes de sa mère, sombrant peu à peu dans l'alcool. Mais surviennent ensuite des attouchements, et à l'âge de douze ans, McDarby la viole. Les viols seront répétés de manière hebdomadaire, dès que sa mère est assommée par l'alcool. La jeune fille qui avant, était serviable et proche de sa famille, jouant toujours avec son petit frère, va petit à peu se couper de tout, sous les ordres de McDarby. Pire que tout, elle aura cinq enfants issus de ces viols.



Avis


J'ai acheté ce livre en Novembre, et le résumé me donnait vraiment envie de le commencer. C'est ma première lecture sonnant ainsi la fin de ma panne de lecture ! Une lecture qui n'est pas très joyeuse, je vous l'accorde... L'histoire est dure à lire. Poignante.

Tout au long du livre, l'autrice m'a fait ressentir tantôt de la colère, de la tristesse, de l'accablement. J'ai réellement été accablé de voir que personne ne l'aidait, malgré les preuves flagrantes d'une relation abusive. Une enfant de seize ans, enceinte, alors que la majorité sexuelle est à 17 ans, cela ne choque personne, après tout elle était sûrement consentante... Je veux bien qu'elle parlait peu de ce qu'elle vivait, consumée et réduite au silence par la honte, mais elle a quand même fini par en parler à des personnes qui auraient dû l'aider, qui se devaient d'agir, et qui n'ont rien fait.


«Je suis sentimentale et je ne cesse de craquer. Il est possible qu’une réalité soit en train de prendre forme. Je veux dire que ce que j’écris va constituer, dans quelques mois, un véritable livre qui pourra garnir les rayonnages des librairies. Quelqu’un le prendra et pourra en feuilleter les pages. N’importe qui.
J’ai peur d’être jugée. J’ai cette angoisse que les gens que je pourrais croiser penseront que j’aurais pu faire mieux. Ils pourraient estimer que j’aurais dû trouver des moyens d’arrêter ce violeur il y a des années. La honte est aussi vive, aujourd’hui, que ce maudit après-midi de novembre, lorsque je n’étais qu’une enfant.»


Les émotions de Mary sont divinement retranscrites. Je trouve que ses mots débordaient de ses maux, de ses pensées. Je sentais bien à quel point écrire son histoire, si longtemps cachée, lui a coûté. Et je crois que c'est cela le plus poignant. Le fait que les victimes de viol, de pédophilie, de relations abusives, d'inceste, se sentent coupables. Au lieu de blâmer le ou la véritable coupable, les victimes se sentent fautives... 



«Les chaussures conservent une grande signification pour moi. Lorsque je les porte, je me sens bien. En fait, ce n’est pas juste que je me sens bien, c’est que je me sens forte. C’est peut-être un peu étrange, mais la vérité, c’est que, lorsque j’enfile une paire de chaussures farfelues, peu confortables, clinquantes avec des talons vertigineux, cela m’aide à me sentir ancrée, ce qui explique pourquoi j’ai choisi de porter ma paire préférée à ses funérailles.»





Le seul point négatif concerne certaines incohérences présents dans le livre. Concernant le temps, principalement. Quelques fois, par exemple, l'âge des enfants varie entre deux phrases.


Par contre, la fin m'a donné de gros frissons. Bon, ce n'est pas vraiment un spoil étant donné que c'est écrit sur la quatrième de couverture, mais son bourreau ne sera jamais condamné pour ses actes... Encore une fois, c'est inhumain de laisser un être comme cela vivre tranquillement sans jamais n'être inquiété. Mary va néanmoins effectuer un grand travail sur elle-même, contre sa dépression et ses rechutes, contre son passé et ces chaînes qui l'entravent. A la fin, j'étais submergé par l'émotion et les larmes ont coulé seules. J'étais soulagé, fier, de la voir se relever malgré tout. Mary a une grande force en elle.


Donc oui, ce livre je le conseille. Certes pas aux personnes trop sensibles, ou dont le témoignage pourrait rappeler des événements passés. Mais si les témoignages vous intéressent, et que ce livre vous intrigue, je vous invite à le lire. Vraiment.











Les graines de pensées:

  1. A priori, je n'aurais pas été spontanément vers ce livre, mais j'avoue que tu m'as donné envie de le découvrir. Splendide chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi que ma chronique t'ai touchée, même si le sujet est loin d'être joyeux. Je trouve les témoignages vraiment intéressants à découvrir, et ce quelque soit le sujet !
      Merci beaucoup :)

      Supprimer