vendredi 27 décembre 2019

Tag #1: Liebster Award





J'aimerais remercier Rhavanielle du blog L'Héritage des mots pour m'avoir invité à faire ce tag ! Je vous invite par la même occasion à aller découvrir cette adorable personne si vous ne la connaissez pas déjà. En plus, son blog est magnifique, raison de plus :D



Le principe de ce tag est de répondre à onze questions sur notre rapport avec les livres. Alors ne traînons pas, c'est parti !


1. Si tu pouvais déjeuner avec un.e auteur.e (et le.a faire passer à la casserole ), avec qui déjeunerais-tu ? Quelles questions lui poserais-tu?
Ça commence bien avec une question dont la réponse n'est clairement pas facile... Il y a tellement d'auteurs et d'autrices qui m'ont particulièrement touché, ou intrigué. N'en choisir qu'un.e seul.e serait beaucoup trop compliqué... Peut-être Christian Jacq? Ou Anne Rice? Ou Gena Showalter? Ou encore Donato Carrisi? Et dans les auteurs qui ont trépassés, peut-être Molière ou plus récemment Pierre Bottero? J'ai tellement de questions à leur poser ! Que ce soit sur leur univers, leurs inspirations... bref je ne peux répondre à cette question...


2. Tu es plutôt : Livre emprunté, livre d’occasion ou non seulement neuf svp ?
J'avoue ne pas avoir de préférence. Avant, j'aurais répondu "neuf" sans hésiter, car j'avais besoin d'avoir un livre en très bon état dans les mains pour pleinement apprécier ma lecture. Maintenant, une bonne partie de mes livres viennent de librairie d'occasion ou de boîtes à livres, et je me suis rendu compte que les livres d'occasion peuvent également être en super état !
J'achète encore neuf, mais je me limite à un seul livre par mois. En Octobre, par exemple, c'était le tome 28 de Black Butler, et en Novembre, le tome 4 du Chuchoteur de Carrisi.


3. Un endroit insolite pour lire, mais qui sait pourquoi, tu l’adores ?
Hum... je lis un peu partout, je n'ai vraiment pas de préférence. Sur une table, dans mon lit, sur une chaise, à même le sol, dans le bus, sur un banc... L'endroit importe peu !


4. Pour toi, un livre peut-il te plonger dans son univers au point d’en avoir des hallucinations des 5 sens ? 5. Le.s.quel.s ?
Lorsque je lis, j'ai tendance à me couper totalement du monde extérieur, pour mieux m'imprégner de la lecture. Les hallucinations que je peux avoir concernent la vue et l'ouïe. Je vais voir les images que je lis, et entendre les voix des personnages, et ce très précisément. En ce qui concerne l'odorat et le goût, je n'en ai pas beaucoup en temps normal...


6. Les éléments décisif pour un coup de cœur selon toi ?
En premier lieu, la fin. J'aime ne pas m'attendre à la fin, à avoir imaginé cent scénarios différents, mais être quand même surpris. Après, la plume joue beaucoup, même si j'avoue être assez peu difficile sur ce côté-là. Et enfin, les personnages. Il faut obligatoirement que les personnages aient une bonne profondeur et beaucoup de nuances !


7. Ecrire ou lire, s’il fallait choisir ?
Lire, lire et encore lire ! Avant, j'aurais hésité, cependant. Mais je suis avide de mots avant tout, et surtout avide de découvrir les univers des auteurs/rices.


8. Lire un hobby solitaire ou pas du tout?
Ça dépend de notre rapport à la lecture ! Quand je faisais parti du club lecture de mon lycée, c'était à le fois solitaire, et convivial. Nous étions toutes et tous plongé.e.s dans nos bouquins, peu attentif.ve.s à ce qui nous entouraient, mais une fois notre lecture finie, nous discutions ensemble de ce que nous avions aimé.
Au final, c'est comme beaucoup de choses. Il s'agit d'un hobby solitaire en premier lieu, qui peut vite devenir un portail vers l'extérieur. Le contact est tellement plus facile lorsqu'on a un hobby commun sur lequel partager ! En ce qui concerne la communauté bloggers/bookstagrammers, je la trouve extrêmement bienveillante et convivial.
Je pencherais donc plus pour dire que la lecture est loin d'être un hobby solitaire ;)

9. Quelques conseils pour ceux qui voudraient ouvrir un blog!
Avoir le plaisir de partager, pour moi c'est l'essentiel. Peu importe le niveau de lecture, peu importe le genre de lecture, peu importe la manière de chroniquer. L'envie de partager doit primer.
Pour le reste, prendre son temps. Rester soi-même, ne pas s'inventer un soi différent pour mieux "plaire". Soyez honnête, et tout ira pour le mieux !

10. Quels objectifs visais-tu quand tu as ouvert ton blog?
Alors, ça fait quand même pas mal de temps que j'ai commencé (le premier blog était sur Jimdo à l'époque, justement avec Rhavanielle XD), donc je ne m'en souviens plus exactement. Je ne me suis jamais vraiment fixé d'objectifs à vrai dire?

11. Tu as déjà imaginé ou eu une discussion avec un personnage de fiction ? Si oui le.s.quel.s?
Il y en a trois en tout. Trois de mes personnages de fiction préférés. Azriel du Sortilège de Babylone d'Anne Rice, Ezio Auditore de Assassin's Creed, Haden Stone de la Promesse Interdite de Gena Showalter.



Je ne tague personne dans ce tag, car j'avoue n'avoir strictement aucune idée de qui nommer ! Cependant, si vous voulez le faire, faites le, je vous met les questions en bas !

1. Si tu pouvais déjeuner avec un.e auteur.e (et le.a faire passer à la casserole ), avec qui déjeunerais-tu ? Quelles questions lui poserais-tu?
2. Tu es plutôt : Livre emprunté, livre d’occasion ou non seulement neuf svp ?
3. Un endroit insolite pour lire, mais qui sait pourquoi, tu l’adores ?
4. Pour toi, un livre peut-il te plonger dans son univers au point d’en avoir des hallucinations des 5 sens ? 5. Le.s.quel.s ?
6. Les éléments décisif pour un coup de cœur selon toi ?
7. Ecrire ou lire, s’il fallait choisir ?
8. Lire un hobby solitaire ou pas du tout?
9. Quelques conseils pour ceux qui voudraient ouvrir un blog!
10. Quels objectifs visais-tu quand tu as ouvert ton blog?

11. Tu as déjà imaginé ou eu une discussion avec un personnage de fiction ? Si oui le.s.quel.s?

Les graines de pensées:

Enregistrer un commentaire