lundi 9 décembre 2019

Challenge #1: Résolutions Littéraires 2020




En me baladant sur Livraddict, je suis tombé sur un Challenge appelé "Résolutions littéraires". Car oui, 2019 se termine dans une vingtaine de jours, et j'avoue que ça a été le point mort pour moi concernant la lecture... d'où l'intérêt de se reprendre en main en 2020 !

Ce challenge invite à se donner plusieurs objectifs, dans la limite de 16, à compléter avant la fin de l'année 2020. Les objectifs sont totalement libres, on peut se fixer un but concernant le nombre de livres dans la PAL ou la W-L, des pages à lire, des genres à découvrir... bref, une infinités de possibilités !


Je n'ai pas voulu être trop gourmand, histoire de me remettre dans le bain tranquillement. Il n'y a donc que huit objectifs. En 2020, les objectifs seront donc les suivants:

1. Vidons la bibli' : Moins de 80 livres dans la PAL
Ah la PAL... cet endroit magique où les livres s'entassent, et s'entassent... Pour ma part, ma PAL déborde, et je ne cesse d'en rajouter... Actuellement, elle est de 153, et encore je n'en suis même pas sûr tant les livres non lus sont partout dans ma chambre... Je viens de remarquer que par exemple, pour Christian Jacq, je n'avais qu'un seul livre dans ma PAL virtuelle, alors que dans ma bibliothèque, ils sont quatre... Bref, je vais devoir remettre tout ça au propre... et carburer en 2020 !


2. Vidons la WL: Moins de 120 livres désirés
Tout comme la PAL, ma WL est beaucoup trop fournie... Le problème étant que je me balade souvent sur les blogs littéraires, et que les bloggeurs et bloggeuses ont toujours le bon mot pour me donner envie de me procurer le livre... Du coup je l'ajoute, je l'ajoute, et je me retrouve avec une WL faramineuse de 227 wishés...
Alors évidemment, quand je dis "Videz la WL", je ne veux pas forcément dire "Acheter au moins 70 livres". Je ne peux pas me permettre de faire autant de dépenses, surtout que dans mes achats, il n'y en a jamais beaucoup qui venaient de ma WL Et vu que le but n'est pas de se retrouver avec une PAL de 500 livres à la fin de l'année... 
Je veux acheter ceux qui m'intéressent vraiment, et supprimez ceux qui, finalement, ne me tentent plus trop. Certains livres sont dans cette liste depuis plus de quatre ans, il est temps de faire du tri !


3. Me procurer les livres prioritaires dans ma W-L
Par contre, il y a dans ma W-L des livres que je veux absolument me procurer. Ils sont au nombre de 19, et ce sont des livres qui m'ont été chaudement recommandé et dont l'histoire me tente énormément. Il y a un peu de tout, mais ce sont des lectures que j'ai plus que hâte de découvrir.


4. Lire en VO : Au moins 5 livres en anglais
J'adore les langues. C'est quelque chose qui m'a toujours intéressé depuis l'enfance. Cependant, si j'ai des facilités dans pas mal de langues, l'anglais est toujours quelque chose qui m'a causé des difficultés. L'Angleterre est un des pays que je préfère, et je trouve la langue vraiment magnifique. Mon but ultime serait de devenir bilingue. Comme mon rêve est de faire un tour du monde, être bilingue est un avantage non négligeable. Pour 2020, je veux donc lire au moins cinq livres en anglais. Peu importe le niveau, le public.


5. Autrice préférée: Lire au moins 10 livres d'Anne Rice
Anne Rice est une autrice que j'affectionne tout particulièrement, tout comme Gena Showalter. Je recherche à me procurer absolument tout les livres de cette merveilleuse autrice, mais pour 2020 je vais me contenter de me poser un but de dix livres. Evidemment, dix livres que je n'ai jamais lu.


5. Le coin des sagas: Terminer au moins 5 sagas
Aaaah les sagas... J'aime énormément les sagas. En 2020, j'aimerais terminer au moins 5 sagas que je n'ai pas déjà terminé. J'aurais aimé terminé au moins une série parmi "Chroniques de Zombieland" et "Les Seigneurs de l'Ombre" de Gena Showalter, ou bien "Ramsès II" de Christian Jacq. J'avais commencé les deux premières et j'avais adoré, mais je doute pouvoir les trouver en occasion. Quant à la dernière série, j'ai trois tomes sur les cinq, mais vu que je cherche une édition en particulier qui apparaît très rarement en occasion, et qui ne peut plus être commandée, cela se jouera à la chance !


6. Acheter, oui, mais surtout lire !
Encore victime d'une époque où je ressentais le besoin irrépressible de lire, mais que je ne pouvais pas, j'ai tendance à énormément acheter. A ce moment, j'avais littéralement vidé le CDI de mon école, la bibliothèque de ma ville, et je ne pouvais acheter des livres neufs. Mine de rien, ça a été assez dur, et je devais me résoudre à lire, et relire, et relire sans cesse les mêmes livres, jusqu'à les connaître par cœur. Maintenant que je peux acheter des livres à la fois neufs et en occasion, je me fais plaisir... peut-être un peu trop (cf mon book haul de Novembre...). Alors, évidemment, je vais acheter des nouveaux livres, mais il faut que je lise au moins 40% de ces achats.


8. Ajouter 15 nouvelles nationalités sur ma carte Livraddict
Sur notre profil Livraddict, nous avons une carte représentant les nationalités des auteurs que l'on a lu. Plus c'est bleu, plus le nombre d'auteurs issus de ce pays est élevé. J'aimerais ajouter quinze nouvelles nationalités à cette liste !


Aucun de ces objectifs n'est impossible à avoir, et j'espère bien pouvoir tous les compléter ! Je commencerai donc en janvier 2020. Je pense glisser une petite partie de suivi des challenges dans les bilan du mois, pour faire le point sur l’avancement -ou non- de ces buts.

Et vous? Avez-vous des objectifs pour 2020?

Les graines de pensées:

  1. Un beau programme ! Pour t'encourager à lire et à faire descendre ta PAL ou wishlist, tu comptes faire des challenges ? Bonne chance et que la force soit avec toi héhé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, sûrement, si un challenge me plaît ! Pour le moment je n'ai jamais vraiment commencé de challenge :/
      Merci ahah, toi aussi !

      Supprimer
  2. D'un autre côté, avec une belle PAL comme ça, tu as le choix à chaque nouvelle lecture ^^ Perso, j'aimerais descendre en dessous de 50 ! Faire un tri régulièrement dans la wish list, ça peut être intéressant, c'est sûr. Terminer des sagas aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, même si j'ai l'impression de ne sortir que les dernières acquisitions xD La W-L je l'ai revue il y a peu, et tous les bouquins m'intéressent... ça va être compliqué xD

      Supprimer