mercredi 1 janvier 2020

Book Haul #2: Décembre 2019





Bonne annééééeeee ! 

2019 est terminée, c'était une année qui est passée très rapidement quand on y repense. J'espère que 2020 sera une bonne année pour vous, avec une bonne santé, des moments avec vos proches et beaucoup beaucoup de livres à dévorer !



Décembre a été un mois chargé en achats, mais moins que Novembre cependant. De 45 livres, on est à 33 !


J'ai eu 3 livres sous le sapin à Noël, 2 achetés neufs et le reste à ma librairie préférée (que je dévalise chaque mois...). Hop hop, on ne perd pas de temps !




Mes cadeaux de Noël ! Les trois étaient dans ma W-L prioritaire, et comme le Père Noël et ses lutins sont toujours à jour, ils étaient sous mon sapin le 24. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s'agit de "Maman a tort" de Michel Bussi, "Je me suis évadé d'Auschwitz" de Rudolf Vrba et "Les vies multiples d'Amory Clay" de William Boyd !

Maman a tort, par Michel Bussi.

Synopsis: "Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?"

Je me suis évadé d'Auschwitz, par Rudolf Vrba.

Synopsis: "Le 14 avril 1944, deux jeunes gens, Rudolf Vrba et Fred Wetzler se sont évadés d'Auschwitz. Ils n'ont qu'une hâte : témoigner. Il faut faire vite. le 25 avril leur "Rapport sur les camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau-Maïdaned" est transmis au chef de la communauté juive de Hongrie, puis au Pape, à Roosevelt, à Churchill. On sait la suite : en Hongrie, sur un million de juifs, quatre cent mille seront assassinés. le monde libre a tardé à réagir.
Vrba fut interné en juin 1942. Affecté au Sonderkommando (Service des biens confisqués), il devient ensuite secrétaire du Camp de la Quarantaine. Où qu'il soit, Vrba note, répertoire, enquête, démonte la mécanique nazie. "Je me suis évadé d'Auschwitz" nous apporte un éclairage nouveau sur ce que fut la réalité du camp. Sur des faits peu connus, par exemple la tentative d'insurrection du camp. Sur la capacité des hommes de résister."

Les vies multiples d'Amory Clay, par William Boyd.

Synopsis: "Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la très jeune Amory Clay se voit offrir par son oncle Greville un appareil photo et quelques conseils rudimentaires pour s’en servir. Elle ignore alors que c’est le déclencheur d’une passion qui façonnera irrévocablement sa vie future.
Un bref apprentissage dans un studio et des portraits de la bonne société laissent Amory sur sa faim. Sa quête de vie, d’amour et d’expression artistique l’emporte bientôt dans un parcours audacieux et trépidant, du Berlin interlope des années vingt au New York des années trente, de Londres secoué par les émeutes des Chemises noires à la France occupée et au théâtre des opérations militaires, où elle devient l’une des premières femmes photoreporters de guerre.
Sa soif d’expériences entraîne Amory vers d’autres conflits, des amants, un mari, des enfants, tandis qu’elle continue à poursuivre ses rêves, à combattre ses démons."




 Les deux livres que j'ai acheté en neuf ! Cette fois il s'agit de Toni Maguire qui s'est glissée dans mon caddie. C'est une autrice dont les livres me donnent toujours des frissons, et, pour moi, occupent une place très importante dans les témoignages. Mon choix s'est donc porté sur "Ne dis rien à personne" et "Pourquoi personne ne m'a aidée?". Je sais que normalement je n'achète qu'un livre neuf par mois, mais dans le cadre de format pocket, je m'autorise deux livres !

Ne dis rien à personne, par Toni Maguire.
Synopsis: "Le père de Marianne est violent, sa mère alcoolique. A l’école, tel un vilain petit canard, ses camarades la rejettent et les professeurs la tolèrent à peine. Une seule personne lui donne cette attention dont elle a tant besoin : un voisin. Un homme qui réalise rapidement que Marianne est une proie facile et sans défense.

Celle qu’il appelle sa « petite Lady » devient ainsi son amante, alors qu’elle n’a que 8 ans. Il ne cesse de lui répéter : « Ne dis rien à personne… ». Enfermée dans une spirale de honte et de peur, Marianne garde le secret. Jusqu’à ce jour où, à 13 ans, elle tombe enceinte. Et le pire est encore à venir…"

Pourquoi personne ne m'a aidée?, par Toni Maguire.

Synopsis: "Jackie est une enfant non désirée. Ses parents, qui ne veulent pas s’en occuper, la laissent souvent chez son oncle. C’est là, alors qu’elle n’a pas dix ans, que le cauchemar commence.
Quand sa petite nièce est à la maison, son oncle invite des amis. Jackie est abusée et souvent battue. Parfois, d’autres enfants la rejoignent et subissent le même martyre. Noyée sous la honte, Jackie se tait pendant des années.

Jusqu’au jour où, incapable d’en supporter plus, elle décide de changer de vie. Mais on n’échappe pas si facilement à son passé : son oncle et sa maison des horreurs la hantent et le cauchemar est malheureusement loin d’être terminé…

Le récit émouvant d’une enfance volée, l’histoire pleine d’espoir d’une lutte pour la vie."




Maintenant on attaque les choses sérieuses avec les achats à DTR !
J'y ai trouvé ces trois livres "drame". J'avais déjà lu "Parce que je t'aime" de Guillaume Musso, mon livre préféré de cet auteur avec "La fille de papier". Ensuite, "La bouche pleine de mots" de Camilla Gibb dont le résumé m'a intrigué, et "Les voleurs d'innocence" de Patrick Meney qui a l'air extrêmement intéressant.

Parce que je t'aime, par Guillaume Musso.

Synopsis: "Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? Une histoire d'amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n'oublierez pas."

La bouche pleine de mots, par Camilla Gibb.

Synopsis: "Une petite fille nous parle. Elle se nomme Thelma et a tantôt la voix de Poil de Carotte, tantôt celle d'Alice au Pays des Merveilles. Elle veut nous révéler un secret, pour s'en débarrasser, pour survivre. Mais existe-t-il des mots qui forcent la vérité à rendre gorge ? Guérit-on jamais d'une enfance saccagée ? Du fond de sa nuit, Thelma appelle au secours. Elle croit que le roi est nu et les grandes personnes capables du pire. Elle accuse, dénonce, pleure mais rit aussi pour conjurer l'angoisse. "Aimez-moi", répète-t-elle, et le lecteur n'y résiste pas."

Les voleurs d'innocence, par Patrick Meney.

Synopsis: "Cinquante mille enfants sont l'objet, chaque année en France, d'abus sexuels. Patrick Meney a enquêté auprès des enfants-victimes, des parents, des psychiatres, de la police. Il a rencontré des dizaines de criminels sexuels en prison, reçu des confidences. Le constat est terrible. Enlèvements, disparitions, silence honteux des familles, de l'administration, complicités diverses, réseaux de prostitution, trafics en tous genres : la société française ne se défend pas. Pire encore : rien n'est prévu pour les "voleurs d'innocence", sinon la prison. Quand ils en ressortent, la pulsion, elle, est toujours là. Or, des solutions existent. Patrick Meney est allé les découvrir dans les prisons-hôpitaux du Canada, où l'on soigne les perversions sexuelles à risque.
Une enquête implacable, un cri de révolte. Mais ce livre est aussi un appel pour que nos enfants aillent en paix."



Deux classiques de la littérature, je ne pouvais pas passer à côté de "Les trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas et "1984" de George Orwell. Ce premier m'a toujours donné envie de le découvrir, et quant au deuxième, j'en ai étudié des passages dans le désordre en cours mais... je ne l'ai jamais lu entièrement.

Les trois mousquetaires, par Alexandre Dumas.

Synopsis: "Le roman raconte les aventures d'un Gascon désargenté de 18 ans, d'Artagnan, monté à Paris faire carrière afin de devenir mousquetaire. Il se lie d'amitié avec Athos, Porthos et Aramis, mousquetaires du roi Louis XIII. Ces quatre hommes vont s'opposer au premier ministre, le Cardinal de Richelieu et à ses agents, dont la belle et mystérieuse Milady de Winter, pour sauver l'honneur de la reine de France Anne d'Autriche."

1984, par George Orwell.

Synopsis: "De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face.
BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.
Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."





Trois nouveaux livres de la série "Les mystères de l'inconnu" par Time-Life ! Ont été sélectionné "La force du psychisme", "La quatrième dimension" et "Terres et peuples mythiques". Il y avait également "Le don de guérison" mais il ne m'inspirait pas énormément alors je l'ai laissé.





Passons à la jeunesse ! Deux étaient dans ma w-l, et deux sont de totales découvertes. "Je veux vivre" de Jenny Downham qui m'a été recommandé un nombre incalculable de fois. Le tome 1 des "Chevaliers d'Emeraude" de Anne Robillard qui, pareil, m'a été recommandé... surtout par une même personne d'ailleurs *blink*.
"Wicca" de Cate Tiernan, que j'ai prit principalement parce que le Wicca m'intéresse pas mal, et aussi le tome 1 des "Chroniques du monde émergé" de Licia Troisi.

Je veux vivre, par Jenny Downham

Synopsis: "Tessa vient d'avoir seize ans et se sait condamnée.
Dans quelques semaines, elle mourra d'une leucémie. Partagée entre la révolte et l'angoisse, l'injustice et les aspirations propres à son âge, Tessa décide de tout connaître de la vie avant de mourir, y compris les transgressions, la célébrité... Aidée de sa meilleure amie, de ses parents qui acceptent tout, Tessa se lance alors dans une course contre la montre, contre la mort, pour vivre !"


Le feu dans le ciel, par Anne Robillard.

Synopsis: "'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde."

Wicca, par Cate Tiernan.


Synopsis: "Il se passe des choses que je ne comprends pas.
Depuis que j'ai découvert la Wicca, rien n'est plus pareil.
Mon esprit se déploie. Mes sens s'éveillent.
On me dit que j'ai un don. Et je le crois.
Plus j'apprends, plus mon pouvoir s'intensifie.
Je deviens trop puissante.
Je dérange."

Nihal de la terre du vent, par Licia Troisi.

Synopsis: "Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir."




Place au contemporain ! Trois livres dans ma w-l, je commence doucement le challenge. Même en achetant des livres, j'ai l'impression qu'elle ne diminue pas xD
BREF, du coup j'ai prit "La tresse" de Laetitia Colombani, "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan, et "L'orpheline des neiges" de Marie Bernadette Dupuy.

La tresse, par Laetitia Colombani.

Synopsis: "Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité."

D'après une histoire vraie, par Delphine de Vigan.

Synopsis: ""Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai."

L'orpheline des neiges, par Marie Bernadette Dupuy.

Synopsis: "Les belles heures de l’industrie du bois sont loin, mais le village de Val-Jabert a une fierté : Hermine, l’orpheline à la voix céleste, qu’on surnomme affectueusement "le rossignol des neiges". Qui est-elle ? Et quel douloureux secret cache sa naissance ? Tout a commencé par une nuit glaciale de 1916, aux portes du couvent des sœurs du Bon-Conseil..."





Bon, c'est parti pour la plus grande partie. Le fait de ne pas voir de témoignage ici vous étonnait? Eh bien les voilà ! Et comme d'habitude, je me suis lâché.
J'ai réussi à avoir "Où on va, Papa?" de Jean-Louis Fournier. Je l'avais lu enfant et je me souviens que je l'avais énormément apprécié, alors je suis ravi de l'avoir de nouveau entre mes mains. Dans le même genre, "Le pavillon des enfants fous" de Valérie Valère, est une histoire que j'ai déjà lu et adoré.
Ensuite, "La soupe aux cailloux" de Martine Provis que je n'ai pas vu au premier regard tant il était bien caché dans les rayons; "Agates et Calots" de Joseph Joffo, et je ne savais même pas qu'il avait écrit un livre autre que "Un sac de billes" !
"Les enfants des sectes" de Hayat El Mountacir, retraçant plusieurs témoignages. Des livres parlant d'enfances difficiles, comme "L'enfant dans le placard" de Othilie Bailly et "La petite fille dans le placard" de Marie Lincourt. Des témoignages d'adultes comme "L'étrangère" de Malika Oufkir, "Dans l'enfer des tournantes" de Samira Bellil, "Acquittée" de Alexandra Lange ou encore "6 mois à vivre" de Marie Deroubaix. J'ai aussi acheté "La chambre des officiers" de Marc Dugain et "Jours sans faim" de Lou Delvig.

Où on va, Papa ?, par Jean-Louis Fournier.

Synopsis: "Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ?
Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? »
Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre.
Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines."


La soupe aux cailloux, par Martine Provis.

Synopsis: "A quatre ans, la petite Marthe est encore une enfant insouciante, aimée et protégée par sa " maman-confitures ".
Elle ignore que cette femme qui l'a chérie n'est pas sa vraie mère jusqu'au jour ses parents légitimes viennent l'arracher à cet univers de tendresse. C'est une nouvelle vie qui commence. La séparation est douloureuse, mais elle n'est rien au regard de ce qui attend la petite fille. Elle fait la connaissance de sa sœur Alberte et de son frère Pierre. Ensemble, ils essaient de survivre et de se protéger face à leurs géniteurs, couple sadique qui ne recule devant aucune cruauté ni aucuns sévices. Grâce à une obstination et une témérité peu communes, la petite Marthe finira par échapper à ses tortionnaires.
Elle racontera la suite de ce " roman vrai " d'une enfance vécue dans Les chemins de pierre. Une leçon de courage."

Agates et Calots, par Joseph Joffo.

Synopsis: "Nous voici dans le Montmartre des années 30 où le passe-temps favori de ces gamins de Paris consiste à vadrouiller en toute insouciance dans les rues en chantant du Trenet. D'aller au cinéma. A rêver d'Amérique. Sans oublier les filles et de vivre un premier chagrin d'amour. Du salon de coiffure de son père à la maison de campagne de Freinville, Joseph Joffo nous retrace son enfance en nous la restituant avec émotion et espièglerie. L'avenir de Jojo et de son frère Maurice sera terni par la guerre et bouleversera des millions de lecteurs avec Un sac de billes."

Les enfants des sectes, par Hayat El Mountacir.

Synopsis: "Les faits divers - parfois dramatiques - impliquant des enfants dans les sectes et qui font périodiquement les gros titres de la presse, sont-ils des actes isolés ou expriment-ils les paroxysmes de comportements souterrains ? Nos enfants sont-ils en danger ? Les lois sont-elles suffisantes et, si oui, sont-elles appliquées ? Quand peut-on dire qu'il y a secte ?
Face à ce phénomène qui ne cesse de croître, Hayat El Mountacir a voulu se demander si, tout simplement, les sectes respectaient la « convention des droits de l'enfant » telle qu'elle a été ratifiée par de nombreux pays, dont la France. Pour cela, elle a constitué patiemment des dossiers solides. Elle les ouvre ici, en s'attachant au cas particulier des enfants et à l'application du droit. C'est dire qu'il ne s'agit pas de livrer au public du sensationnel ni de procéder à des amalgames hâtifs, mais bien de répondre aux questions que se pose le grand public en partageant des faits précis, irréfutables, documentés. Ce n'est pas l'existence en général des sectes qui est en cause, mais les pratiques de certaines d'entre elles. Malheureusement, ces pratiques sont de nature à susciter les plus grandes inquiétudes. Il est temps d'ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard. Ce ne sont pas seulement les spécialistes de l'enfance qui sont concernés, mais tous les parents et la société."

L'enfant dans le placard, par Othilie Bailly.

Synopsis: "" Immobile, aveugle, sourde, muette, mais si présente partout. La Peur intense, gluante, tapie comme un animal malfaisant. La Peur noire. Champignon. Serpent. Vénéneuse. Venimeuse. Petit Jean est recroquevillé, mouche dans la toile, attendant que son cœur s'arrête de battre. "
Enfermé dans le noir parce que Petit Jean a fait pipi au lit. Un papa qui n'est pas son papa et qui hurle. Maman a cédé, a puni. Une heure dans le fond du placard, dans le noir, dans la peur. Une heure qui va durer des jours, des semaines, puis des mois. Dans le silence et l'effroi. Avec sobriété, Othilie Bailly raconte l'horreur vécue par cet enfant nié jour après jour, jusqu'à l'extrême limite, jusqu'à l'extrême douleur, mais aussi jusqu'à la délivrance, parce qu'il y a quand même encore quelqu'un pour l'aimer."

Jours sans faim, par Lou Delvig.

Synopsis: "Laure a 19 ans, elle est anorexique... Jours après jours, elle raconte, analyse, décrit... Trois mois d'examen de soi, d'une vie comme dans un aquarium, un livre sincère, sans rancune, sans apitoiement, juste la précision des mots et la vivacité de l'analyse. On découvre un paysage mental, captivé par ce premier roman."


Dans l'enfer des tournantes, par Samira Bellil.

Synopsis: "Samira Bellil est une rescapée. Adolescente, elle a été victime de plusieurs viols collectifs que l'on nomme aujourd'hui des " tournantes ". Rongée par la culpabilité et le dégoût, détruite par l'ostracisme de sa famille et les rumeurs dans son quartier, elle se réfugie dans la drogue et l'alcool. Sa fausse gaieté cache difficilement une plaie à vif. Les coups, les insultes, les cris, la violence gratuite deviennent son mode d'expression. Peu à peu, elle détruit sa jeunesse en renvoyant à la société les violences qu'elle a subies. Son témoignage coup de poing dévoile la violence sexuelle qui s'est instituée et banalisée dans des cités et des banlieues où tout se réduit à des rapports de forces et de domination. Dans un tel environnement, la torture que subissent les filles est non seulement physique mais également morale : réputation brisée, honte et humiliation sont leur lot quotidien. Revenue de cet enfer, Samira a réussi un rétablissement exemplaire. Ce livre, qui intervient au terme d'une longue thérapie, est pour elle le moyen de laisser une trace de son histoire et de venir en aide à ses " frangines ", victimes, comme elle, du pire des crimes. C'est aussi une formidable preuve de courage : rares sont les mineures violées à porter plainte et à pouvoir affronter le regard d'autrui. Pour briser la loi du silence."

L'étrangère, par Malika Oufkir.

Synopsis: "Qui ne se souvient du destin incroyable de Malika Oufkir ? Dans "La Prisonnière", telle Shéhérazade tressant ses histoires, Malika racontait le sort d'une enfant adoptée par Mohammed V, puis élevée comme une princesse à la cour du monarque Hassan II, entre les hauts murs du Palais. C'était une prisonnière cachée aux yeux de tous, victime des traditions ancestrales du Maroc, mais choyée par les siens. A la suite d'un coup d'état en 1972 où son père biologique, le général Oufkir, tenta de renverser son père adoptif, le Roi du Maroc, on emprisonna toute sa famille, mère, frères, sœurs, pendant près de vingt ans. Malika s'élevait alors au rang d'une héroïne de tragédie antique ; une intrigue où rien ne manquait, ni le meurtre, la vengeance, la prison infecte au fond du désert, la cruauté de punir les enfants à la place du père, ni le dénouement miraculeux : une fuite éperdue à travers le Maroc après avoir creusé un tunnel à mains nues ! Malika a survécu. En 1999, elle a écrit avec Michèle Fitoussi un témoignage hors du commun : mais quel en fut le prix à payer ? Comment se promener dans les rues de Paris, Marrakech, Miami ou New York, quand on a encore la peur au ventre ? Pourquoi consommer si l'on n'a pas l'essentiel ? Quelles sensations éprouve un corps de femme privé de désir pendant vingt ans ? Comment être mère quand on ne peut plus enfanter ? Comment affronter Oprah Winfrey lors de son célèbre show télévisé, dont Malika fut l'unique auteur étranger jamais invité ? Que peut-on dire de son passé mutilé à Nawel et à Adam, ses enfants adoptifs ? Liberté. Ou amère liberté ? "L'étrangère" est le récit vrai d'une martienne revenue sur terre. Si l'on préfère le surnom que ses amis lui donnent, le retour d'Hibernata. Malika Oufkir a beaucoup d'humour, le sens de l'observation, la rage au cœur, et ce « grain de folie » qui lui donne définitivement une place à part."

Acquittée, par Alexandra Lange.

Synopsis: "Alexandra Lange, 33 ans, mère de quatre enfants, a été acquittée du meurtre de son mari par la cour d'assises de Douai le 23 mars 2012.
« J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.
C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.
En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger."

6 mois à vivre, j'ai choisi de mourir dignement, par Marie Deroubaix.

Synopsis: ""Quand Marie comprit que son cancer ne lui laissait aucune chance, elle me dit qu'elle avait un dernier combat à mener : raconter son parcours afin qu'un jour une loi permette aux gens dans son cas de choisir leur mort. Elle entendait dénoncer certaines pratiques hospitalières et thérapeutiques scandaleuses, ainsi que l'inertie du gouvernement vis-à-vis de l'euthanasie, alors que la majorité des Français est en faveur d'une mort douce et dans la dignité. Elle se mit à écrire de manière compulsive, dans l'urgence. Ce livre sera une obsession jusqu'à la fin." Après la disparition de sa femme, Bertrand Deroubaix a ajouté à cet ouvrage quelques réflexions et un dernier chapitre, le seul que Marie ne pouvait écrire."

La petite fille dans le placard, par Marie Lincourt.

Synopsis: "Parce qu'elle a attrapé la rougeole et pourrait contaminer son petit frère, Laurence, six ans, est enfermée dans un grand placard avec, pour seule compagnie, son ours en peluche. Les jours s'étirent dans la solitude, au gré des humiliations et des coups. Martyrisée, affamée, Laurence attend, espère, rêve qu'on viendra la délivrer... avant qu'il ne soit trop tard. Le récit poignant et pourtant plein de vie d'une enfant oubliée qui ne demande qu'à être aimée..."

Le pavillon des enfants fous, par Valérie Valère.

Synopsis: "A treize ans, Valérie Valère a été internée au pavillon des enfants fous d'un grand hôpital parisien. A quinze ans, elle écrit le récit de ce séjour. Son livre n'est pas seulement une vision du monde hospitalier, des traitements pour les malades mentaux, le cri pathétique d'une adolescente de treize ans qui, un jour, a refusé toute nourriture : elle prend conscience des raisons profondes qui l'ont amenée au comportement suicidaire qu'est l'anorexie. Et son récit est avant tout l'histoire d'une guérison."

La chambre des officiers, par Marc Dugain.

Synopsis: "Quatrième de couverture
"La guerre de 14, je ne l'ai pas connue. Je veux dire, la tranchée boueuse, l'humidité qui traverse les os, les gros rats noirs au pelage d'hiver qui se faufilent entre les détritus informes, les odeurs mélangées de tabac gris et d'excréments mal enterrés, avec, pour couvrir le tout, un ciel métallique uniforme qui se déverse à intervalles réguliers comme si Dieu n'en finissait plus de s'acharner sur le simple soldat. C'est cette guerre-là que je n'ai pas connue."
Dans les premiers jours de 14, Adrien F, lieutenant du génie, est fauché par un éclat d'obus sur les bords de la Meuse. Défiguré, il est transporté au Val-de-Grâce où il séjournera cinq ans dans la chambre des officiers. Au fil des amitiés qui s'y noueront, lui et ses camarades, malgré la privation brutale d'une part de leur identité, révéleront toute leur humanité. De cette épopée dramatique, émouvante, mais drôle aussi parfois, on retiendra que des blessures naît aussi la grâce. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre."




En ce qui concerne les livres, c'est tout pour ce mois-ci. Cependant, je voulais juste vous montrer ce marque-page qui m'a été offert par l'une des femmes tenant la librairie. Elle l'a vu et a immédiatement pensé à moi. Ça m'a fait énormément plaisir ahah !

Et vous, qu'avez-vous eu ce mois-ci? Y a-t-il eu des romans sous le sapin? 

Les graines de pensées:

  1. Je vois vraiment pas de qui tu parles pour les Chevaliers d'émeraude, mais alors vraiiiiiment pas HAHAHA ! J'espère vraiment que cette série te plaîra ! C'est très jeunesse mais j'y (re)plonge toujours avec un plaisir non dissimulé... Je croise les doigts !

    Idem, des romans sous le sapin !
    Surtout de ma chérie ! ♥ Et deux SP, tous les deux déjà dévorés ! :D

    Gros bisous mon melon, profite bien de tes lectures ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH BAH ETRANFEMENT MOI NON PLUS?! Mais de qui diable peut-il s'agir? Peut-être d'une certaine personne dont le pseudo commence étrangement par la même lettre que le tien...?

      J'espère qu'il me plaira, et en même temps je redoute car la série est looooongue, et après les chevaliers, y aura les héritiers à lire... :(

      Qu'as-tu reçu? :D

      Bisou ma belle ♥

      Supprimer
  2. L'orpheline des neiges est génial. Cette saga est un petit bijou :)
    Parce que je t'aime est mon préféré de Musso.
    Le Bussi me tente beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais entendu parler oui ! Par contre je ne savais pas que c'était une saga.

      Supprimer
  3. 1984 et La tresse sont des livres que j'espère bien découvrir cette année ! Et, D'après une histoire vraie m'a beaucoup marqué début 2019. Une fois de plus, tu as de quoi faire de belles découvertes :)
    Je te souhaite une bonne année 2020. Au plaisir de passer par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux livres somme toute très différents ahah ! Mais oui, je compte aussi les lire cette année.
      Oh, intéressant ! J'avoue ne jamais avoir lu cette autrice...
      Très bonne année à toi aussi Marinette !

      Supprimer