▲▼▲▼▲▼▲
Ce post sera le dernier Book Haul conséquent de l'année ! Mon but est de faire baisser ma PAL ahah donc je vais diminuer mes achats maintenant que j'ai du choix ! Comment ça j'en avais déjà suffisamment avant?
▲▼▲▼▲▼▲
Remballez vos novembre, décembre et leurs BH déjà chargés, je vois présente celui de janvier avec pas moins de 67 bébés !
En tout, 10 ont été des cadeaux de Noël, 3 des partenariats qui n'apparaissent pas sur la photo car ce sont des pdf et l'un d'eux sera reçu la semaine prochaine. Quant au reste... oui, je suis encore parti me perdre à la librairie d'occas du coin...
▲▼▲▼▲▼▲
Commençons par les cadeaux de Noël ! Que des livres issus de ma wish-list, et pour la plupart, celle prioritaire ! Il y a vraiment de tout genre par contre. Il faut varier les plaisirs !
Il y a donc "Un temps égaré" de Marie-Laure de Cazotte, "Positive" de Paige Rawl, "Flora Banks" d'Emily Barr, "Pictural" de Matthieu Biasotto, "Peter Pan" de Simon Rousseau (déjà lu et chroniqué), "Ta façon d'être au monde" de Camille Auseaume, "Serre-moi fort" de Claire Flavan, le tome 1 de "The Ones" de Daniel Sweren-Becker pour les livres prioritaires.
"Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" de Ruta Sepetys et le tome 1 des "Clans Seekers" de Arwen Elys Dayton faisaient seulement partis de ma W-L normale.
Un temps égaré, par Marie-Laure de Cazotte.
Synopsis: "À la suite d'une crise de démence, consécutive à la tentative de suicide de l'une de ses maîtresses et du départ de son épouse, Eric Meyer, un homme d'affaire égoïste, odieux et cocaïnomane, se retrouve interné dans un hôpital psychiatrique.
Ses confrontations avec des patients et dialogues avec un psychiatre, le docteur Robert Kaplan, le poussent à révéler une mémoire parentale, ancienne et douloureuse, qui coïncide avec celle du médecin. Or, si le premier a tenté d'éradiquer le passé de ses parents, au risque de la folie, le second en a fait un instrument de sagesse et de connaissance de soi et des autres.
Très intelligemment construit, subtilement drôle, ce roman qui frôle le thriller psychologique, nous fait découvrir la multiplicité des méthodes qu'a l'être humain d'utiliser ou de subir, de manière consciente ou non, son passé familial et de tenter d'échapper à lui-même. Au centre de ce « temps égaré », l'hôpital psychiatrique est le lieu de toutes les expériences et de toutes les renaissances. Un temps égaré est un livre qui fait du bien ; un baume qui enseigne que la relation à l'autre reste, et quel que soit le degré de l'égarement, est toujours possible."
Les clans Seekers, tome 1, par Arwen Elys Dayton.
Synopsis: "Il y a des vérités qui tuent...
Lorsque Quin aura prêté serment, elle deviendra enfin ce pour quoi elle s'est entraînée toute sa vie : une Seeker. Un honneur qui se mérite tout autant qu'il s'hérite.
Une fois initiée, Quin pourra se battre aux côtés de ses deux compagnons les plus proches, Shinobu et John, pour protéger le pauvre et l'opprimé. Ensemble, ils iront porter la flamme au coeur des ténèbres.
Et elle sera avec celui qu'elle aime, qui n'est autre que son meilleur ami.
Mais la nuit ou elle prête serment, tout bascule. Les masques tombent et Quin découvre qu'elle a été élevée dans le mensonge. Ni sa mission, ni sa famille, ni même ses amis ne sont ce qu'elle croyait.
Et il est trop tard pour faire marche arrière..."
Positive, par de Paige Rawl, Ali Benjamin et Jay Asher.
Synopsis: "Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu’au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV.
Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus.
Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début."
Flora Banks, par Emily Barr.
Synopsis: "DIX - L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.
HUIT - Années de validité de mon passeport.
SIX - Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.
QUATRE - L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX - Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit.
UN - Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.
FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS."
Pictural, par Matthieu Biasotto.
Synopsis: "Entre grosses tuiles et petites galères, ma vie ressemble à de la survie. Ni plus, ni moins. Je suis Astrid Dufrene. Je suis un paradoxe de la tête au pied. Je n’avance pas, puisque je passe mes journées à douter.
L. Dattello est l’artiste peintre le plus doué de sa génération. Mondialement connu, excentrique, mystérieux et dangereusement attirant. Profane en matière d’Art, je n’ai jamais entendu parler de lui. Mon niveau artistique avoisine le zéro. Pour moi, Picasso n’existe qu’en version diesel ou essence. Et j’exagère à peine.
Lorsque nos trajectoires totalement opposées se croisent, nos destins vont se confondre autour du secret qu’il garde jalousement.
Ce qu’il attend de moi ? Ce qu’il me trouve ? Je l’ignore. Tout comme ce que je suis prête à faire pour lui."
Peter Pan, par Simon Rousseau .
Synopsis: "Une vague de drogués se jetant du haut d’immeubles, croyant pouvoir voler.
La disparition d’une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs.
Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.
Une baronne du crime nymphomane et amoureuse des bijoux en forme de clochettes.
Un enquêteur médisant dépourvu de sa main droite, dévorée par un cannibale qui hante encore ses nuits."
> Chronique ici <
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, par Ruta Sepetys .
Synopsis: "Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.
Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture."
Serre-moi fort, par Claire Favan.
Synopsis: "Méfiez-vous de qui vous tend les bras... " Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence..."
Ta façon d'être au monde, par Camille Anseaume.
Synopsis: "Elles sont amies d’enfance. L’une est inquiète, rêveuse, introvertie ; l’autre est souriante, joyeuse, lumineuse. Ensemble, elles grandissent, découvrent la vie, l’amour. Jusqu’à ce qu’un drame bouleverse le monde qu’elles se sont bâti...
Un roman poignant sur l’amitié, le deuil, et sur ce point de bascule irréversible qui sonne la fin de l’insouciance."
The ones, tome 1, par Daniel Sweren-Becker.
Synopsis: "Cody a toujours été fière d’appartenir aux Ones. Son petit ami, James, et elle font partie du 1% de chanceux sélectionnés à la naissance par le gouvernement pour être modifiés génétiquement. Aujourd’hui, les Ones excellent en tout : ils sont beaux, talentueux, intelligents, sportifs... Mais pour certains, c’est une injustice. Et le mouvement Equality profite allégrement de la jalousie et de la peur montante au sein de la société, pour gagner des voix et imposer son parti. Le gouvernement américain montre alors sa face la plus sombre et les Ones deviennent illégaux. Alors que la frontière entre bien et mal se brouille, Cody rejoint un groupe de radicaux qui ont bien l’intention de préparer la révolte. Et James commence à se demander jusqu’où elle pourrait se battre...."
▲▼▲▼▲▼▲
Concernant les partenariats, ils sont au nombre de trois. "Arcadia et les Marcheurs du soleil" de Estelle Loveli, et "Le dernier train" d'Amélie Romarin, deux livres reçus en numérique. Je vais recevoir par voie postale mon premier service presse via le site Simplement Pro, et il s'agit de "... et le cancer vient me parler de moi !" de Candice Blanco.
Arcadia et les Marcheurs du soleil, par Estelle Loveli.
Synopsis: ""Le bien, le mal. Mais quelle hypocrisie de la part des marcheurs du soleil à vouloir baigner sans cesse dans la lumière.
Dans un futur lointain, bercé par les vestiges des Hommes du passé, se croisent et s'affrontent deux clans si proches, mais que tout oppose. Les Naeshim sont des gardiens et soldats défenseurs de la nature et de leurs traditions, siégeant dans la dimension de Sheôl, à tâcher de faire régner l'ordre et l'équilibre au sein des mondes. Ce sont des créatures vouant un culte à la Mère Lune, leur divinité. Généralement des maîtres d’arme aguerris dont la bestialité et le goût du sang n’a d’égal que leur beauté.
Pourtant, jadis, les Humains n'en ont fait qu'à leur tête, à ravager la Terre de leur égoïsme, de leur technologie et de leur soif de pouvoir. Elle fut saignée par la honte et la mort, lorsqu'enfin, les soldats de Sheôl ont fini par intervenir pour mettre un terme à cette mascarade.
C'est ainsi que revient une société traditionaliste, où Arcadia, mercenaire marginal de Sheôl, est envoyé contre son gré en mission sur Terre pour mettre définitivement un terme au conflit d'intérêt. Arcadia est un joli petit con, capricieux et lunatique, mais détenteur d'une spiritualité sans pareille. Fervent serviteur de la Mère Lune, un subtil mélange d’animalité et de mysticisme. Le voilà à nouveau confronté aux Hommes et à leur dépravation. Ces derniers le fascinent autant qu’ils l’exaspèrent. ""
Le dernier train, par Amélie Romarin.
Synopsis: ""J'ouvre les yeux. A ma grande surprise,je découvre que je suis dehors. je regarde le ciel sans comprendre. Des nuages blancs recouvrent toute la surface du ciel. Le bruit de la mer parvient encore à mes oreilles et je comprends que mon corps est posé sur le sable. Je tourne la tête à droite et puis à gauche. La plage. Je suis à la plage... "
Lindsay, fraîchement diplômée, décide de tout quitter et de commencer une nouvelle vie..."
... et le cancer vint me parler de moi !, par Candice Blanco.
Synopsis: "Témoignage qui fait du bien, sur la guérison du cancer du sein. Comment traverser un tel tsunami avec une certaine sérénité, qui est essentielle pour trouver le chemin de la guérison.
Au-delà des soins conventionnels, j'ai mis en pratique certaines méthodes alternatives, qui m'ont considérablement aidée.Je suis totalement persuadée que le compromis, médecine conventionnelle et médecines alternatives sont totalement complémentaires.
Ainsi l'écrivait Platon : " On ne soigne pas le corps , sans soigner l'esprit."
Bien entendu, dans mon témoignage, je partage avec joie, toutes ces pratiques dans le moindre détail, chacun pourra expérimenter selon son ressenti, son envie, son besoin.
Certaines méthodes notamment une Psycho-énergétique qui nous permet de nous libérer des charges émotionnelles, de par leur simplicité peuvent être pratiquées par le patient lui-même , ou le cas échéant avec l'aide d'un praticien.
L'alimentation joue également un rôle déterminant , des aliments alcalins sont cités.
Je remercie d'avance , tous ceux et toutes celles qui voudront bien me lire et m'accorder quelques mots, afin que ce témoignage, puisse acquérir un tout petit peu de visibilité et peut-être dans ce cas aider ne serait-ce que quelques personnes qui sont encore aujourd'hui dans la souffrance. Mille mercis.
Candice"
▲▼▲▼▲▼▲
Maintenant, voici les achats faits à la librairie. On commence par les thriller. Deux de Bernard Minier, "N'éteins pas la lumière" et "Une putain d'histoire". Deux de Michel Bussi "Un avion sans elle" que j'ai déjà lu il y a deux/trois ans, et "Ne lâche pas ma main". Ensuite, "Le tribunal des âmes" de Donato Carrisi, et l'intégrale des "Abysses du temps" de Maxime Chattam, un beau bébé de 1149 pages.
N'éteins pas la lumière, par Bernard Minier.
Synopsis: "« Tu l'as laissée mourir... » Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption. Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues. Et si nos proches n'étaient pas ce que nous croyons ? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire..."
Une putan d'histoire, par Bernard Minier.
Synopsis: "Une île boisée au large de Seattle...
"Au commencement est la peur. La peur de se noyer. La peur des autres, ceux qui me détestent, ceux qui veulent ma peau. Autant vous le dire tout de suite : Ce n'est pas une histoire banale. Ça non. c'est une putain d'histoire. Ouais, une putain d'histoire... "
Un avion sans elle, par Michel Bussi.
Synopsis: "Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......"
Ne lâche pas ma main, par Michel Bussi.
Synopsis: "En vacances sur l'île de la Réunion, Martial perd sa femme assassinée.
Devenu le suspect numéro 1, il fuit avec sa fille de six ans.
Poursuivi, traqué, il doit s'en sortir pour prouver son innocence..."
Le tribunal des âmes, par Donato Carrisi.
Synopsis: "Les crimes commencent par des aveux.
Rome. Sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes. Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables.
Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée
Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifi que. Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident.
Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres."
Les abysses du temps (intégrale), par Maxime Chattam.
Synopsis: "Paris, été 1900, pendant l'Exposition universelle.
Le Mal va frapper deux fois...
Léviatemps suivi de Le requiem des abysses
Édition collector -Tirage limité - Inclus un cahier photos inédit"
▲▼▲▼▲▼▲
Du côté des sagas... Oui, vous avez bien vu. Sur la deuxième rangée. J'ai pu trouver le troisième tome de la magnifique saga de "Ellana" de Bottero dans l'édition que je voulais. Le livre a été acheté au prix d'une occasion, mais l'état est neuf. Aucunement corné, la reliure n'est même pas abîmée. Je suis aux anges ! Plus que deux tomes à trouver.
Sinon, j'ai acheté le tome 1, 2, 4 et 5 de la saga "Oscar Pill" de Eli Anderson. Et les deux tomes "Marquer les ombres" de Veronica Roth.
Ellana La Prophétie, par Pierre Bottero.
Synopsis: "L'ouverture est le chemin qui te conduira à l'harmonie. C'est en s'ouvrant que le marchombre perçoit les forces qui constituent l'univers. C'est en s'ouvrant qu'il les laisse entrer en lui. C'est en s'ouvrant qu'il peut espérer les comprendre."
Oscar Pill, tome 1: La révélation des Médicus, par Eli Anderson.
Synopsis: "Je m'appelle Oscar Pill et je ne suis pas un garçon comme les autres. Je suis un Médicus : j'ai le pouvoir extraordinaire de voyager dans n'importe quel corps vivant. Comme mon père, qui fut autrefois un célèbre Médicus avant de disparaître. Aujourd'hui, l'humanité entière est à nouveau menacée : Skarsdale, le sombre Prince des Pathologus, s'est échappé de sa prison. Et moi, j'ai été choisi pour l'affronter. Il me faut braver tous les dangers et rapporter un Trophée d'un endroit où je ne suis jamais allé. Un univers mystérieux qui se trouve... dans le corps humain."
Marquer les ombres, par Veronica Roth.
Synopsis: "Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire."
▲▼▲▼▲▼▲
Pour ce qui est des contes, il y en a trois en anglais, et un en français. J'ai découvert la maison d'édition Puffin Books sur Amazon, et j'ai craqué pour deux de leurs livres: "Peter Pan" par J.M Barrie et "Alice's Adventures in Wonderland" par Lewis Caroll. En parlant de Peter Pan, j'ai aussi acheté l'édition française.
A la librairie, il y avait une édition illustrée et en anglais du conte de la Petite Sirène, par Hans Andersen, et édité par Usborne Publishing.
Peter Pan, par J.M Barrie.
Synopsis: "One starry night, Peter Pan and Tinker Bell lead the three Darling children over the rooftops of London and away to Neverland - the island where lost boys play, mermaids splash and fairies make mischief. But a villainous-looking gang of pirates lurk in the docks, led by the terrifying Captain James Hook. Magic and excitement are in the air, but if Captain Hook has his way, before long, someone will be walking the plank and swimming with the crocodiles..."
Alice's Aventures in Wonderland, par Lewis Caroll.
Synopsis: "On an ordinary summer's afternoon, Alice tumbles down a hole and an extraordinary adventure begins. In a strange world with even stranger characters, she meets a grinning cat and a rabbit with a pocket watch, joins a Mad Hatter's Tea Party, and plays croquet with the Queen!
Lost in this fantasy land, Alice finds herself growing more and more curious by the minute . . ."
Peter Pan, par J.M Barrie.
Synopsis: "Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés.
La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite."
The Little Mermaid, par Hans Christian Andersen.
Synopsis: "The Little Mermaid The classic story by Hans Christian Andersen, retold for young readers in picture book format.
The story of a mermaid who gives up her beautiful voice in an attempt to be with the handsome prince she loves. With sumptuous, evocative watercolour illustrations by Alan Marks."
▲▼▲▼▲▼▲
Quatre livres de Anne Rice, tous issus de sa saga des Chroniques des Vampires: le tome 3 "La reine des damnés", le tome 5 "Memnoch le démon", le tome 6 "Armand le vampire" et le tome 7 "Merrick".
La reine des damnés, par Anne Rice.
Synopsis: "Quand Lestat, vampire impie, libertin et suicidaire, s'improvise chanteur de rock pour hurler à la face de l'humanité sa condition de mort vivant, les mortels lui font un triomphe. sans imaginer une seconde qu'il ne leur dit que la vérité. Mais, avec sa " musique à réveiller les morts ". Lestat ne s'est pas seulement fait des ennemis parmi ses frères qui le considèrent comme un traître et sont décidés à le détruire, il a aussi arraché à son sommeil millénaire Akasha, la Mère de tous les vampires, la reine des damnés. Akasha qui ne rêve que de régner à nouveau sur les mortels."
Memnoch le démon, par Anne Rice.
Synopsis: "Vampire impie, ivre d'amour, de sensualité et de métaphysique, Lestat cherche dans les rues enneigées de New Yord Dora, une jeune prédicatrice aussi belle que charismatique. Fille d'un des gros bonnets de la drogue, elle est peut-être, n'ayons pas peur du mot, une... sainte.
Déchiré entre ses appétits vampiriques et sa passion débordante pour la jeune femme, Lestat ne se préoccupe pas autant qu'il le devrait de cette étrange impression d'être observé. Et se trouve bientôt confronté aux adversaires les plus énigmatiques qu'il ait jamais connus."
Armand le vampire, par Anne Rice.
Synopsis: "Au chevet de leur ami Lestat, plongé dans un profond coma au retour de son voyage aux Enfers, David Talbot, l'archiviste du Talamasca, rencontre Armand, peut-être le plus mystérieux et sans conteste le plus séduisant des vampires. Il entreprend de lui faire raconter l'histoire de sa vie. Une histoire cruelle et flamboyante qui nous mène des steppes de la Russie, où il est enlevé par des marchands d'esclaves, à Constantinople et enfin à Venise, où il est sauvé par Marius, un peintre qui vit avec faste et dont il ignore qu'il s'agit d'un vampire..."
Merrick, par Anne Rice.
Synopsis: "De nos jours, David Talbot, ancien du Talasmasca transformé en vampire par les bons soins de Lestat, contacte Merrick, une sorcière de la célèbre famille Mayfair, pour aider son ami Louis, celui-là même qui nous avait raconté sa vie dans le fameux Entretien avec un vampire. Il lui demande d'invoquer le fantôme de Claudia, la "fille" de Louis, qui ne peut trouver le repos. Bien que travaillant maintenant pour le Talamasca, Merrick accepte d'aider en secret les deux hommes et entre en communication avec Claudia qui clame son désespoir et demande à Louis de la rejoindre au royaume des morts. Louis part se suicider, non sans avoir préalablement accordé le "don ténébreux" à Merrick. David et Lestat versent leur sang pour ressusciter Louis, mais il leur faudra tous quitter La Nouvelle-Orléans car le Talamasca a eu vent de leurs agissements et les menace..."
▲▼▲▼▲▼▲
Les témoignages sont au nombre de sept. Il y a "Au nom de tous les miens" de Martin Gray, "Mémoires d'une geisha" de Yuki Inoue, "L'enfant plume" de Janine Teisson, "Le second souffle" de Philippe Pozzo Di Borgo, "Je tape la manche" de Jean-Louis Debré et Jean-Marie Roughol, "La guerre n'a pas un visage de femme" de Svetlana Alexievitch, et "Maman, pas l'hôpital !" de Jeanne-Marie Préfaut.
Au nom de tous les miens, par Martin Gray.
Synopsis: "De la guerre, le petit Martin connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur durant le temps passé au ghetto de Varsovie, l'horreur absolue des camps nazis à Treblinka, la fureur de vivre quand il s'en échappera caché sous un camion, l'abattement et aussi le suprême courage quand il apprendra qu'il a perdu tous les siens...
Et puisqu'il faut bien vivre, il s'engagera ensuite dans l'Armée rouge, puis partira aux Etats-Unis... Enfin la paix reviendra. Martin reconstruit alors sa vie et rencontre le grand amour en la personne de Dina.
C'est dans le sud de la France, par une journée d'été éclatante, que le destin le blessera à nouveau - à mort - en décimant ceux qui lui sont le plus chers."
Mémoires d'une geisha, par Yuki Inoue.
Synopsis: "Née en 1892, vendue à l'âge de huit ans, Kinu Yamaguchi fera l'apprentissage du dur métier de geisha. C'est un peu l'envers du décor qu'elle raconte : avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts de divertissement et endurer pour cela privations, exercices physiques traumatisants, soumission aux coups sous les ordres de la " Mère " et des " grandes sœurs ". Après son initiation sexuelle, elle s'enfuira, puis reviendra vivre dans le " quartier réservé " avant de devenir elle-même patronne d'une maison de geishas. Récit bouleversant, description édifiante de la vie de tous les jours dans l'intimité d'une okiya, avec ses cérémonies, ses coutumes, ses fêtes et ses jeux. On y entend des histoires de plaisirs, de chagrins, de courage aussi, qui éclairent sous un jour nouveau ce monde fermé sur lequel l'Occident ne cesse de s'illusionner."
L'enfant plume, par Janine Teisson.
Synopsis: "Elle a pris un ciseau, elle a fait sauter des copeaux de sa chair Puis, avec une gouge elle a raclé ce qui restait, épointé les coudes, décharné les doigts, dégagé les clavicules. Elle a fait d'elle un Giacometti qui s'élance et marche sans répit pour ne pas tomber. " Quinze ans, trente et un kilos. Elle ne veut plus manger. Elle est devenue anorexique. Il y a mille façons de faire du mal à ceux qui vous aiment, et elle a choisi la meilleure. Cible privilégiée d'une révolte adolescente, témoin impuissant de ce lent, mais inexorable renoncement, sa mère tire de cette aventure un magnifique chef d'oeuvre de tendresse, de compréhension et d'amour."
Le second souffle, par Philippe Pozzo Di Borgo.
Synopsis: ""Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film"
Je tape la manche, par Jean-Louis Debré et Jean-Marie Roughol.
Synopsis: "Jean-Marie Roughol a passé plus de vingt ans dans la rue. Un soir, alors qu’il « tape la manche », il propose à un cycliste de surveiller son vélo. Ce cycliste, c’est Jean-Louis Debré. De leur rencontre et de celles qui suivront naîtra, entre le SDF et le président du Conseil constitutionnel, une singulière relation de confiance. Au point que, avec l’aide de Jean-Louis Debré, Jean-Marie Roughol a accepté d’écrire son histoire.
C’est un témoignage sans fard et sans complaisance que livre ce « môme de la cloche » de 47 ans. Du XIXe arrondissement de son enfance aux trottoirs de la très chic rue Marbeuf, Jean-Marie Roughol déroule les années de galère : la jeunesse chaotique, les premières « tapes », les amitiés, les amours et les enfants
abandonnés ou quittés… De squats en bouches de métro, de parcs en chambres d’hôtel miteuses, on plonge avec lui dans le quotidien âpre des marginaux, parmi les êtres humains qu’on choisit le plus souvent de ne pas voir, au coeur de la violence, de la peur, du dénuement mais également de la débrouille, de la solidarité et des copains…
Jean-Marie raconte aussi l’univers de la mendicité. « Taquiner » ou « attendre le pèlerin » s’apparente à un véritable métier qui s’exerce sur un marché dicté par ses propres lois, sa concurrence… où il faut savoir conquérir et protéger son territoire. S’il dépeint un monde dur, terrible et en pleine mutation, il reconnaît que le jour où il n’aura plus la force et qu’il devra abandonner la rue, elle lui manquera,
c’est certain."
La guerre n'a pas un visage de femme, par Svetlana Alexievitch.
Synopsis: "La Seconde Guerre mondiale ne cessera jamais de se révéler dans toute son horreur. Derrière les faits d'armes, les atrocités du champ de bataille et les crimes monstrueux perpétrés à l'encontre des civils, se cache une autre réalité. Celle de milliers de femmes russes envoyées au front pour combattre l'ennemi nazi. Svetlana Alexievitch a consacré sept années de sa vie à recueillir des témoignages de femmes dont beaucoup étaient à l'époque à peine sorties de l'enfance. Après les premiers sentiments d'exaltation, on assiste, ou fil des récits, à un changement de ton radical, lorsque arrive l'épreuve fatidique du combat, accompagnée de son lot d'interrogations, de déchirements et de souffrances. Délaissant le silence dans lequel nombre d'entre elles ont trouvé refuge, ces femmes osent enfin formuler la guerre telle qu'elles l'ont vécue. Un recueil bouleversant des témoignages poignants."
Maman, pas l'hôpital !, par Jeanne-Marie Préfaut.
Synopsis: "" Sophie est autiste. Jusqu'à aujourd'hui, elle s'est interdit le bonheur d'être comme tout le monde. Elle a, en quelque sorte, violé ses propres défenses. Elle s'est mise en danger. Il est probable qu'elle devra douloureusement payer cet écart. "
A vingt-trois ans, Sophie a connu une vie et une scolarité chaotiques. Elle a aussi subi de multiples traitements en établissements spécialisés. Sa mère s'est résolue à les accepter à contrecœur, espérant encore un miracle bien improbable. Mais la vie choisit au hasard ses victimes, ou plutôt, ses sacrifiés. Maman, pas l'hôpital ! relate ce douloureux combat d'une mère jusqu'à son issue fatale, avec un courage à la mesure de l'intolérable drame vécu. Un récit authentique et poignant."
▲▼▲▼▲▼▲
Neuf nouveaux livres contemporains dans ma PAL. Deux de Gilles Legardinier, "Et soudain tout change" et "Complètement cramé" même si j'ai déjà lu ce dernier. "Le jeu de l'ange" de Carlos Ruiz Zafon, "L'enfant de tous les silences" de Kim Edwards, "La ville au crépuscule" de Kazumi Yumoto, "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano, "Frappe-toi le coeur" de Amélie Nothomb, "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman, et "La Consolante" de Anna Gavalda.
Et soudain tout change, par Gilles Legardinier.
Synopsis: "Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre."
Complètement cramé, par Gilles Legardinier.
Synopsis: "Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer..."
Le jeu de l'ange, par Carlos Ruiz Zafon.
Synopsis: "Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire.
En plein succès, David accepte l'offre de deux éditeurs peu scrupuleux : produire à un rythme effréné des feuilletons sous pseudonyme. Mais après quelques années, à bout de force, David va renoncer. Ses éditeurs lui accordent alors neuf mois pour écrire son propre roman. Celui-ci, boudé par la critique et sabordé par les éditeurs, est un échec. David est d'autant plus désespéré que la jeune fille dont il est amoureux depuis toujours - et à laquelle le livre est secrètement dédié - va épouser Pedro Vidal.
Son ami libraire, Sempere, choisit ce moment pour l'emmener au Cimetière des livres oubliés, où David dépose le sien. Puis arrive une offre extraordinaire : un éditeur parisien, Corelli, lui propose, moyennant cent mille francs, une fortune, de créer une texte fondateur, sorte de nouvelle Bible, « une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués, d'offrir leur âme ».
Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique du meurtre se met en place autour de David. En vendant sa liberté d'écrivain, aurait-il vendu son âme au diable ? Épouvanté et fasciné, David se lance dans une enquête sur ce curieux éditeur, dont les pouvoirs semblent transcender le temps et l'espace."
L'enfant de tous les silences, par Kim Edwards.
Synopsis: "1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n’a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah, qui met au monde un magnifique garçon, puis une petite fille... trisomique. En un instant, David, persuadé d’agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit l’emmener dans une institution spécialisée. À Norah, il annonce que le bébé n’a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l’élever comme sa propre fille... Des années plus tard, la vérité refait surface, et, avec elle, des conséquences dramatiques pour cette famille déchirée."
La ville au crépuscule, par Kazumi Yumoto.
Synopsis: "" Pendant les deux années qui suivirent le divorce, maman m'emmena de plus en plus vers l'ouest, comme à la poursuite du soleil couchant, déménageant d'un lieu à l'autre. Elle était hantée par la terreur de me voir enlevé par mon père, alors que ses craintes étaient, en réalité, infondées. C'était à la lettre une vie "au vent mauvais, pareille à deux feuilles mortes...", mais j'en ai gardé un souvenir flou. Probablement les déménagements étaient-ils si fréquents qu'aucun lieu n'avait le temps de m'impressionner. Or, nous étions à K. depuis déjà six mois quand Tête-de-mule débarqua à l'improviste. " Un homme d'une quarantaine d'années se souvient de son enfance. Seul avec sa mère, lorsqu'il n'avait qu'une dizaine d'années, il a reçu la visite de son grand-père, surnommé Tête-de-mule, venu mourir près d'eux. Le vieil homme, au comportement mystérieux, évoque sa jeunesse devant le petit garçon. Une atmosphère poétique se dégage de cette rencontre chaleureuse, inattendue. Sans bien comprendre l'existence de sa mère, sur laquelle l'enfant dispose d'indices étranges, il décrit les événements quotidiens que vit cette famille atypique."
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, par Raphaëlle Giordano.
Synopsis: "Tout à la fois roman et livre de développement personnel, suivez Camille sur le chemin de la vie de ses rêves. Débordée par son travail, son couple et son rôle de mère, la trentenaire a perdu sa joie de vivre, mais une rencontre va tout changer... Dans la lignée des livres de Laurent Gounelle, un parcours initiatique touchant, mais aussi un inspirant coaching riche en techniques créatives. Comme Camille, apprenez à enchanter votre vie !"
Frappe-toi le coeur, par Amélie Nothomb.
Synopsis: "Marie a tous les dons de la terre, mais est atteinte d’une malédiction : elle est jalouse.
Pour son vingt-sixième roman, Amélie Nothomb nous conte le grand roman de la jalousie."
Demain est un autre jour, par Lori Nelson Spielman.
Synopsis: "À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial.
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que..."
La Consolante, par Anna Gavalda.
Synopsis: "Je voyais la petite fille que tu avais dû être, ou que tu aurais été si l'on t'avait permis, alors, de faire des farces...
Assis derrière toi, je regardais ta nuque et je me disais : Est-ce que c'est parce qu'elle a eu une enfance aussi pourrie qu'elle a enchanté la nôtre? Et je réalisais que j'étais en train de vieillir, moi aussi... Plusieurs fois, je touchai ton épaule pour m'assurer que tu ne t'endormais pas et, à un moment, tu as posé ta main sur la mienne. Le péage me l'avait reprise, mais que d'étoiles autour du vaisseau cette nuit-là, hein? Que d'étoiles...
Oui, s'il y a un paradis, tu dois nous mettre une belle pagaille là-haut... Mais... qu'y avait-il? Qu'y avait-il après toi?"
▲▼▲▼▲▼▲
Cinq romans historiques. "Le lit d'Aliénor" de Mireille Calmel, "Fleur de neige" de Lisa See, "Les aigles foudroyés" de Frédéric Mitterrand (j'ai mit une autre édition plus bas car impossible de trouver l'édition sur internet...), et les deux premiers tomes de "L'amie prodigieuse" de Elena Ferrante.
Le lit d'Aliénor, par Mireille Calmel.
Synopsis: "A douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé.
Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône vacant d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance.
La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques."
Fleur de neige, par Lisa See.
Synopsis: "Dans la Chine impériale du XIXe siècle, Fleur de Lis et Fleur de Neige naissant au même instant. Cette coïncidence et sa grande beauté permettent à Fleur de Lis, malgré son extraction modeste, de devenir l'âme-sœur, la laotong, de Fleur de Neige, fille de la haute noblesse. La grande amitié qui lie les jeunes femmes se brise quand Fleur de Lis découvre que son amie l'a trahie...
Une histoire d'amitié et de fascination réciproque qui explore avec lyrisme et émotion l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine."
Les aigles foudroyés, par Frédéric Mitterrand.
Synopsis: "Il y avait les Hohenzollern en Allemagne, les Habsbourg en Autriche-Hongrie, les Romanov en Russie.
Trois dynasties prestigieuses qui tenaient une partie du monde sous leur sceptre d'or. C'était avant l'été 1914, avant l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, avant cette guerre qui allait anéantir un ordre et en créer un nouveau.
Frédéric Mitterand analyse et commente les événements qui ont provoqué ce cataclysme sans précédent, ainsi que les figures légendaires qui étaient au cœur - voire le cœur même - de ces familles hors du commun : l'énigmatique Sissi, Guillaume II, le Kaiser allemand, grisé par le pouvoir et terriblement complexé par son bras atrophié, et les Romanov qui n'étaient pas les êtres insensibles et cruels que l'on a dit…"
L'amie prodigieuse, par Elena Ferrante.
Synopsis: "Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme."
▲▼▲▼▲▼▲
Cinq livres jeunesse. "Nos étoiles contraires" de John Green, le tome 1 de "Phaenomen" de Erik L'Homme (déjà lu quand j'étais enfant et j'avais adoré, je vais me relancer dans la série), "Léonard et la machine infernale" de Robert J. Harris, le premier tome de "Delirium" de Lauren Oliver, et le premier tome aussi de "L'Elfe de Lune" de Elodie Tirel dont j'adore la couverture !
Nos étoiles contraires, par John Green.
Synopsis: "Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie."
Phaenomen, par Erik L'Homme.
Synopsis: "Pour le personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur ne sont que des fous, des idiots ou des bons à rien. Pas vraiment des héros. Et pourtant... Quand le seul médecin qui se soucie d'eux est enlevé, ses jeunes protégés se lancent sur ses traces. Sans se douter qu'ils sont aussi sur la piste d'un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L'histoire de l'humanité non plus. Une course-poursuite haletante, où quatre adolescents vont puiser dans leur handicap la source de pouvoirs surnaturels."
Léonard et la machine infernale, par Robert J. Harris .
Synopsis: "Léonard de Vinci rêve de devenir un grand artiste. Malheureusement, son apprentissage dans l'atelier d'un peintre florentin n'a rien de très passionnant. Entre nettoyage de pinceaux, tissage de toiles et autres tâches ingrates, Léonard s'ennuie. Jusqu'au jour où il découvre par hasard les plans d'une mystérieuse machine. Pris dans l'engrenage d'un sinistre complot, c'est à un nouvel art qu'il sera initié : le crime..."
Delirium, par Lauren Oliver.
Synopsis: "Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »"
L'Elfe de Lune, par Elodie Tirel.
Synopsis: "Luna est une jeune elfe argentée qui a grandi au sein d’une meute de loups. Lorsque des guerrières drows déciment sa famille adoptive, elle se réfugie chez son mentor, le Marécageux, qui lui révèle les circonstances de sa naissance. Dans le but de retrouver sa mère, Luna entame un long périple qui la mènera à Rhasgarrok, la cité souterraine des elfes noirs. La jeune fille éprouve une grande répulsion en découvrant le marché aux esclaves, les ruelles sordides et les créatures maléfiques qui peuplent la cité drow. C’est pourtant au plus profond de Rhasgarrok qu’elle retrouvera sa véritable famille. C’est aussi au cours de ce voyage qu’elle fera la rencontre de Darkhan, un elfe noir en mission. Tout oppose Luna à ce farouche guerrier ; pourtant, leurs destins vont bientôt s’entremêler. Pour le meilleur et pour le pire…"
▲▼▲▼▲▼▲
Sinon, il y a aussi le tome 1 de Millénium, "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" de Stieg Larson, "Le test" de Stéphane Allix, "Les questions cons" de Hugo, "Les Quatre Filles du docteur March" de Louisa May Alcott, "Le japonais pour les nuls" de Eriko Sato et "Le Petit Livre des Fées" de Edouard Brasey
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, par Stieg Larson.
Synopsis: "Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire."
Le test, par Stéphane Allix.
Synopsis: "Une expérience inouïe : La preuve de l'après vie ? Lorsque mon père est décédé j'ai placé des objets dans son cercueil. Je n'en ai parlé à personne. Puis j'ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts. Découvriront-ils de quels objets il s'agit ? C'est le test. Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou est-ce une illusion ? Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a testé six médium. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd'hui une hypothèse rationnelle. Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ? Autant de question que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d'une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer au de-delà de la mort."
Les questions cons, par Hugo .
Synopsis: "Hugo, de la chaîne YouTube "Les Questions Cons", sort son 1er livre avec le best-of des questions déjà traitées en vidéo mais aussi des inédites !"
Les Quatre Filles du docteur March, par Louisa May Alcott .
Synopsis: "Quatre jeunes filles doivent surmonter les difficultés de la vie quotidienne, car leur père est à la guerre et leur mère est très occupée.
Les petits problèmes de tous les jours n'auront pas raison de la grande affection qui unit la famille."
Le japonais pour les nuls, par Eriko Sato.
Synopsis: "Des bases de la prononciation au vocabulaire nécessaire pour sortir en ville, de la grammaire aux indications nécessaires en cas d'urgence en passant par tous les termes essentiels à connaître si vous souhaitez aller au restaurant, apprendre le japonais ne sera plus une corvée!"
Le Petit Livre des Fées, par Edouard Brasey.
Synopsis: "On les nomme les Bonnes Dames, les Douces et Franches Pucelles, les Exquises Marraines ou les Femmes de l'Autre Monde.
Mais qui sont-elles vraiment ? Le petit livre des fées nous invite à découvrir les mille et une facettes enchanteresses ou inquiétantes du peuple merveilleux des fées..."
▲▼▲▼▲▼▲
Et enfin, pour finir, j'ai acheté ce livre sur Mozart l'Opéra Rock, reprenant toute l'histoire sur la comédie, les costumes etc...
▲▼▲▼▲▼▲
Mais le book haul de malade!!!! Oo
RépondreSupprimerMoi qui m'inquiétait de mon énorme haul du mois de janvier, tu m'as largement battu! :D
Que de belles acquisitions!
Ellana, j'adore! Marquer les ombres, Geisha, Nos étoiles contraires, Complétement cramé sont dans ma PAL!
Je n'ai pas accroché au Clan Seeker, dommage! il y avait un vrai potentiel! Et je n'accroche pas du tout au style d'Anna Gavalda!
Bonnes lectures, tu as de quoi faire! ;)
Oui, il est pas mal conséquent effectivement ! C'est pour mieux lire mon enfant xD
SupprimerJe vais le voir !
Ellana, j'aime tellement cette série. Si je ne devais n'en choisir qu'une, ce serait celle-là. Sans hésitation. Et on pourrait se faire une lecture commune si tu le souhaites !
Gavalda, j'avais déjà essayé mais sans plus, j'essaie de voir si j'avais du mal avec l'histoire, ou avec le style de l'auteure :)
Merci !
Je n'ai pas encore posté mon Haul vu que le mois n'est pas encore terminé! Sait-on jamais si d'autres choses viennent s'y ajouter! :D
SupprimerUne lecture commune? D'Ellana? Je n'ai lu que le tome 1 pour le moment. Mais je suis la saga en BD en parallèle. J'aime vraiment beaucoup ce personnage!
Pour ma part, je laisse tomber avec Gavalda. J'ai lu deux de ses oeuvres et ça ne passe pas. ^^
Oups, je n'avais pas compris pour la LC!
SupprimerOui, pourquoi pas! :D On en a pas mal en commun en plus!
Effectivement, il reste quatre jours, de quoi encore avoir la possibilité de se perdre dans une librairie ! xD
SupprimerNon non, pas d'Ellana mais des autres livres ! :)
Re-coucou! :)
SupprimerJ'ai enfin posté mon haul sur le blog! Et comme je le disais il est aussi énorme mais un peu moins que le tien! ^^
Je te laisse le lien si jamais ça t"intéresse d'y jeter un petit coup d'oeil: http://marinemlire.canalblog.com/archives/2020/02/06/38000777.html
Je vais voir !
SupprimerPurée de pommes de terre, ça en fait du bouquins !
RépondreSupprimerAhah, c'est sûr que là... x)
SupprimerTes book haul sont dingues :) J'aime bien voir les trouvailles que tu fais.
RépondreSupprimerFlora Banks, Peter Pan, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, Ellana, les Gilles Legardinier, Le jeu de l'ange, Nos étoiles contraires, Phaenomen, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes et Les quatre filles du docteur March sont des livres que j'ai lus et beaucoup aimés.
Bonnes lectures !
Merci !
SupprimerQuasiment tous quoi? :P
Merci !
Ouep ^^
SupprimerÇa c'est de l'explosion de PAL!!! Je te souhaite de belles lectures ;)
RépondreSupprimerToujours ! Merci !
Supprimer