mardi 28 janvier 2020

Maman a tort, par Michel Bussi.





Résumé

Malone, trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman. Qu'avant, il vivait avec cette dernière, à côté d'un château, d'un bateau pirate et de la forêt des ogres. Même si tout porte à croire que tout est issu de l'imagination de Malone, Vasile, le psychologue scolaire, le croit. Il est le seul, et il est prêt à tout pour faire éclater la vérité. Mais il doit agir vite, car les souvenirs d'un petit garçon de trois ans sont éphémères, et tout peut s'effacer rapidement.


Avis

J'ai toujours un rapport particulier avec Bussi. J'aime énormément les intrigues, les synopsis. A chaque fois, j'ai beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Mais le dénouement fait que j'adore ma lecture et que je veux de suite commencer un autre de ces livres.



« Les vrais trésors ne sont pas ceux qu'on cherche toute sa vie, ils sont cachés près de nous depuis toujours. Si on les plante un jour, si on les cultive et on les arrose tous les soirs, en oubliant même pourquoi à la fin, ils fleuriront un beau matin alors qu'on ne les espérait plus.»


Comme j'ai dit plus haut, ce livre m'a donné la même sensation que "Un avion sans elle". Le début est long, beaucoup trop long, et je ne suis rentré dans l'histoire que vers la page 200. Avant ça, je ne dirais pas non plus que je me suis ennuyé, mais disons que je n'avais pas spécialement hâte de continuer ma lecture. C'est ce que je reproche à Bussi : il prend trop de temps pour préparer le terrain.

Les personnages sont vraiment attachants. J'ai adoré Malone, la commandante, Vasile, Angie... ils sont tous superbement décrits et leur caractère sont bien définis et plus qu'intéressants. Un énorme coup de cœur pour les histoires de Gouti, ces petits contes pour enfant tout mignons ont fait flotter sur mes lèvres un petit sourire attendri à chaque passage en italique. Dommage qu'il n'y en ait que si peu, il faudrait un hors-série uniquement composé des histoires de Gouti !



« Ce psy avait des yeux étoilés à vous persuader qu'il existe une vie sur Mars, à vous convaincre de monter à deux dans une fusée pour aller la repeupler. »



J'ai apprécié le lieu aussi, un peu normal étant donné que tout se passe en Normandie. J'espère vraiment qu'un livre de Bussi un jour se passera à Rouen, car Le Havre, oui, j'ai connu, mais sans plus. Alors que Rouen, j'y suis né, j'ai grandi aux alentours. Oui, la météo capricieuse de Normandie, je la côtoie depuis vingt ans ! Voir la Normandie à travers la plume de cet auteur m'a vraiment fait plaisir. Et je continue d'espérer le voir un jour aborder Rouen, car il y travaille et est né juste à côté.

J'avais imaginé une fin totalement différente de celle-là cependant. Une fin plus fantastique, où l'histoire, les personnages venaient tous de la tête du petit garçon, inventés par une imagination fertile. Ça aurait pu, et les noms de famille des personnages, tous en rapport avec les contes, m'y ont longuement fait songer... mais non ! Les derniers chapitres sont totalement différents mais m'ont quand même choqué. Et j'ai reposé mon livre avec un sourire ému et la sensation d'avoir lu un bon livre.



« Tout était calme.
Le coeur de Gouti se remit à battre. Malone rampa sous la couette et dans le plus grand silence, dans le noir complet à l'exception des étoiles qui glissaient en silence sur les murs, il écouta le récit de son doudou. »



En apprendre plus sur la psychologie et la mémoire enfantine est un gros plus pour moi. Apprendre du nouveau est quelque chose dont je raffole, et l'auteur a su me satisfaire entièrement. 

J'ai bien aimé les personnages, l'intrigue, et j'ai adoré les contes de Gouti. Mais voilà, toujours ce manque d'action au début et qui m'embête...
J'en ai encore deux de cet auteur dans ma PAL, "Nymphéas Noirs" et "Ne lâche pas ma main" qui ont chacun des avis très positifs.





Les graines de pensées:

  1. J'ai seulement lu "On la trouvait jolie" de Bussi et mon avis était plutôt mitigé. Je vais peut-être me laisser tenter par celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ton avis alors ! Je te souhaite une bonne lecture :)

      Supprimer
  2. Perso, je suis passée complétement à côté de ce roman : les longueurs m'ont usée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend totalement, mais je pense qu'il faut s'accrocher ! :)

      Supprimer