mercredi 8 janvier 2020

Maudit karma, par David Safier.






Ce livre traînait dans ma PAL depuis quoi, deux ans? Trois ans? J'avais quelques réserves sur le résumé, mais on m'a pas mal recommandé cette "dose de bonne humeur".



Résumé


Vedette du talk-show, Kim Lange est une femme égoïste, carriériste, n'ayant aucun remord à écraser les autres pour se mettre en avant, et surtout n'hésite pas à faire passer sa propre famille bien après son propre intérêt. Le jour de l'anniversaire de sa petite fille de cinq ans, elle ne peut évidemment pas y assister: elle doit déjà se rendre à une remise des prix de la télévision allemande très importante... remise dont elle ne s'en sortira pas indemne, puisque le lavabo d'une station spéciale a atterri sur sa tête.
Kim fini par ouvrir les yeux de nouveau... en fourmi. Lui apparaît alors Bouddha, qui, avec ses "devinettes pour gaufrettes", lui explique qu'elle a fait tellement de mal dans sa vie qu'elle ne pouvait que se réincarner en fourmi. Si elle veut se réincarner sous une autre forme et atteindre le Nirvana, elle a plutôt intérêt d'accumuler du bon karma. Et second problème: une autre femme la remplace dans ce qui était auparavant sa maison...


Avis


Bon, je suis mitigé.
Mitigé car, certes, ma lecture a été rapide, et a été légère, mais j'ai l'impression d'être clairement passé à côté de l'histoire. J'ai refermé le livre avec un "Ah? C'est tout?". En fait, je comprends que certaines personnes l'aient apprécié: le rythme est soutenu, les péripéties rocambolesques, c'est frais et orignal.

Ma lecture a été légère, mais pas drôle. Je n'ai pas rit une seule fois. Au mieux, j'ai soufflé du nez. Je pense n'être pas réceptif à ce genre d'humour, à froid du moins. C'est peut-être que c'est ce manque d'intérêt, de réactions vis à vis des blagues qui m'a empêcher à vraiment entrer dans l'histoire. Je me sentais vraiment extérieur à tout ce qu'il se passait, un peu comme un film qu'on regarde du coin de l'œil. C'est sympa, ça fait un fond sonore, mais bon...

Peut-être que c'est aussi le personnage de Kim, que j'ai trouvé détestable tout au long de l'histoire. Dès le début, on voit la couleur du personnage. Quand sa fille lui demande de rester pour son anniversaire, elle pense que si elle avait su que cet anniversaire tomberait le jour de la remise des prix, elle aurait accouché plus tôt avec une césarienne. Elle change de sujet en évoquant le cadeau de sa fille... cadeau qu'elle-même ne connaît pas, car elle n'a pas le temps de faire les magasins, et également car les firmes les plus prestigieuses lui offrent toutes les belles choses de la vie...

Je ne l'ai absolument pas vu évoluer. Certes, elle va mieux agir, mais dans l'unique but de reprendre sa place auprès de sa famille, et enfin quitter ce corps de fourmi, de cochon d'Inde... dans lesquels elle se réincarne. Et le dernier chapitre est arrivé comme un cheveu sur la soupe, j'ai cru l'espace d'un instant d'avoir lu un épilogue alternatif...

Je l'ai trouvé sympa... mais sans plus. Ce n'est pas le genre de lecture qui me restera en mémoire, mais ça reste léger. Je ne dis pas que c'est un mauvais livre, loin de là, mais je pense ne pas être réceptif à ce genre d'humour.




Les graines de pensées:

Enregistrer un commentaire