lundi 23 mars 2020

Arcadia et les marcheurs du Soleil, de Estelle Loveli.





Merci à l'auteure pour ce partenariat, pour sa confiance et sa patience !

Estelle Loveli nous dépeint ici le tableau d'un futur lointain. La Terre, ravagée par les guerres et les erreurs des Humains, ne se pare plus que de ruines et de quelques rares villages encore debout. Les Hommes se battent sans relâche contre les Naeshim, des gardiens et soldats défenseurs de la nature, de la Mère Lune et de leurs traditions, résidant dans la dimension de Sheôl.
C'est ainsi que nous retrouvons Arcadia, un mercenaire de Sheôl, dédaigneux, capricieux mais un fervent serviteur de la Mère Lune. Envoyé sur Terre afin de retrouver une relique disparu, parviendra-t-il à se mêler parmi les humains et ramener l'objet volé?



« Le bien, le mal. Mais quelle hypocrisie de la part des marcheurs du soleil à vouloir baigner sans cesse dans la lumière.»




Le charismatique Arcadia, paré de son air hautain et
détestable, dessiné ici par Kriniere.
Un roman de fantasy, ça faisait bien longtemps ! Le résumé d'Arcadia me tentait quand même pas mal, alors j'ai vraiment été heureux de faire ce partenariat avec l'auteure. Jadis, je lisais une majorité de Fantasy, que j'ai quelque peu abandonné depuis, mon éventail de goûts en terme de littérature ayant évolué. Je n'ai pas totalement arrêté ce genre, mais fortement diminué.

Ce livre ne fait que 170 pages, qui est tout de même peu. A voir maintenant avec une mise en page définitive (les chapitres étant mis à la suite sans passer à une autre page) et l'écriture très petite, à peine plus grande que le numéro de page.



J'avoue avoir eu quelques difficultés à commencer ce livre. Le début de l'histoire est très lent, et les conjonctions de coordination beaucoup trop nombreuses m'ont donné l'impression de phrases sans fin. A plusieurs reprises, il m'a fallu relire plus d'une fois une même phrase pour en comprendre le sens et ses subtilités. Les descriptions sont extrêmement précises, voire trop par moment, et cela n'a pas aidé à la lecture.

C'est vers la seconde partie du livre que tout s'accélère et que l'action fait son nid. Les phrases se raccourcissent, les descriptions sont mieux gérées malgré quelques moments encore un peu longuets. Cela dit, ces moments sont bien moins présents qu'au début et ce désagrément passe très vite à l'arrière-plan.
Thaelime, une femme forte et indépendante, téméraire
mais pleine d'humour, dessinée par Kriniere.



J'ai énormément aimé l'éventail des personnages que l'auteure nous propose ici. Chaque personnage a son caractère, développé au possible, avec sa part d'ombre et de lumière. J'ai adoré le personnage d'Arcadia, de Thaelime, et surtout de Aloï, mon gros coup de cœur. En même temps, j'avoue adorer les personnages aux cheveux blancs et en plus c'est un herboriste sage mais tourmenté, alors que demander de mieux...

Arcadia, qui est un vrai petit con, dédaigneux, détestable, est aussi extrêmement attachant à sa manière. C'est vraiment un protagoniste de premier choix et j'ai adoré le suivre dans ces péripéties.

Thaelime est aussi intéressante, de part son caractère trempé, voire qui n'en fait qu'à sa tête. 
J'ai seulement été un peu déçu de voir son caractère s'adoucir un peu trop au fil des chapitres, perdant cet aspect fougueux qu'elle avait pourtant au début. J'ai adoré la Thae du début, moins la Thae de la fin. J'espère que dans le second tome, elle retrouvera un peu plus de son tempérament initial ! Chaque personnage évolue à sa manière, mais l'évolution de Thae a été un peu trop soudain et important, je ne la reconnaissais plus.


Aloï, dessiné par Kirei's Dream.
J'ai eu un peu plus de mal avec le colonel Evangelion, que j'ai eu du mal à cerner tout au long de l'histoire. Je ne saurais dire si je l'ai apprécié, ou non. J'ai eu une grande impression de distance avec lui.


Et Aloï, l'incroyable Aloï... il faudrait tout un livre dédié à ce merveilleux personnage. Pourquoi pas sur sa famille, sur ses ancêtres, sur son passé? J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur lui. J'aime énormément ce type de personnage. 
Vraiment, il faut plus de Aloï !



Il n'y a aucune hésitation  concernant l'histoire. L'auteure est sûre de ce qu'elle écrit et va droit au but, c'est très appréciable.

Certaines scènes restent néanmoins en surface et il aurait peut-être été préférable de plus les creuser. Néanmoins, surtout concernant la seconde partie, l'ensemble reste tout de même d'un très bon niveau. La fin est particulièrement bien écrite et m'a directement donné envie de continuer l'aventure Arcadia. 



Arcadia et les Marcheurs du Soleil s'annonce comme le premier tome d'une série prometteuse. Les bases sont fondées et elles sont solides. Quelques petits problèmes sur la forme, avec des descriptions un peu longues par moment et de petits soucis de rythme au début, mais cela s'améliore déjà en seconde partie. La forme est bien plus facile à retravailler que le fond, qui lui est plus que satisfaisant.

Sans oublier que la version que j'ai lu n'est pas la dernière sortie. Il y a eu une mise à jour depuis, certains passages ont été retravaillés mais comme j'avais quasiment terminé ma lecture, je suis resté sur la version que j'avais reçue.

Je vous invite donc à découvrir cette histoire !




Liens


Kirei's Dream, dessinatrice

Kriniere, dessinateur.rice

Estelle Loveli, l'auteure







Les graines de pensées:

Enregistrer un commentaire