dimanche 22 mars 2020

SERIE #1: Locke & Key




Le confinement me permet de regarder tous ces films et séries qui traînent dans ma liste et que je ne regardais pas, procrastination procrastination.J'ai décidé de me pencher en premier sur le dernier arrivé dans cette liste, à savoir Locke & Key. Bien que je fasse attention à ne pas spoiler du tout, ne lisez pas cette chronique si le fait de lire un avis peut vous gâcher votre visionnage, surtout que je ne fais pas dans la dentelle !



Synopsis: "Après le meurtre de leur père dans d’étranges circonstances, les frères et sœurs Locke emménagent avec leur mère à Keyhouse, leur maison ancestrale, où ils découvrent des clés magiques potentiellement liées à la mort de leur père.  Alors que les enfants Locke explorent les pouvoirs uniques de ces clés, un mystérieux démon s'éveille et ne reculera devant rien pour les leur voler."


Image tirée du comic

Locke & Key, c'est avant tout, une série de comics, publiés entre 2006 et 2013, par le fils de Stephen King, Joe Hill, et par Gabriel Rodriguez. Cette bande dessinée, au style décalé et morbide, possède six tomes et est maintenant terminée. La série a vu le jour en début février 2020, et c'est Joe Hill lui-même qui s'occupe du scénario. La saison 1, découpée en dix épisodes d'une durée d'environ 45min, peut-être vue sur Netflix.

Je me suis plongé dans cette série sans rien savoir, sans même lire le résumé ou quoi que ce soit la concernant. J'ai juste vu une scène de bande-annonce, celle de la clé qu'on rentre dans la nuque m'a donné des frissons, même si je ne suis pas trypophobe, donc je l'ai directement ajoutée dans ma liste (oui, c'est normal).



Je l'ai regardé en seulement trois jours, c'est une série qui se regarde très vite. Le début est extrêmement accrocheur, ce principe des clés disposées un peu partout dans la maison, et qui ont chacune un pouvoir spécifique (ça va de la clé qui te permet d'aller où tu veux à la clé qui provoque des incendies, l'éventail est assez large) est extrêmement original. J'avoue que je pense très sérieusement me pencher sur les comics si je les vois en magasin, j'ai l'impression que le malsain est poussé à son paroxysme quand je vois certains extraits.

Bref, Locke & Key, au vu de sa bande-annonce, semblait promettre un univers fantastique, voire horrifique par moments. Et pourtant... je ne sais pas, autant certains moments m'ont mis un peu mal à l'aise, autant je suis resté de marbre quasiment tout le long de la série.

Pour moi, le scénario n'a pas été poussé au bout. Le côté de chaque clé qui "appelle" à son tour un des protagonistes est original, mais sinon à part ça.. il n'y a pas grand chose. J'ai trouvé cette série rébarbative, et qui souffrait de grands moments de vide. Le rythme n'est pas inexistant, mais il est trop changeant. Sur les 45 minutes, on va avoir peut-être 5min d'action, et 40min de vide. Pourtant, après l'épisode 2, il devrait y avoir un sentiment de panique, de stress, d'imminence de danger, et pourtant je n'ai vu que les deux adolescents (Tyler et Kinsey) jouer chacun de leur côté à "je t'aime moi non plus", "je t'aime un peu mais je ne vais pas te le dire".


L'incroyable Laysla de Oliveira

Le jeu d'acteur est par contre intéressant. Je pense principalement à Darby Stanchfield (Nina Locke, la mère), Jackson Robert Scott (Bode Locke, le cadet), et Laysla de Oliveira (l'antagoniste) qui jouaient extrêmement bien. Darby a su parfaitement retranscrire les sentiments de Nina, le stress, la panique, l’euphorie... elle passait d'un extrême à l'autre avec un tel naturel que ç'en était perturbant. 

Laysla, elle a été tout bonnement incroyable. Son visage, de marbre, et ses yeux, menaçants, ont principalement été la source de mon malaise. Sans parler de sa gestuelle, qu'elle maniait à volonté entre le réconfort et la menace, ont accentué son merveilleux jeu d'acteur.

Concernant Jackson, j'ai aussi énormément aimer son jeu, parfaitement naturel. Aucun doute, s'il y a bien un Bode, c'est lui ! Je ne vois aucun autre enfant dans ce rôle. Son air curieux, sa mine tantôt boudeuse, tantôt espiègle, il a un très bon jeu d'acteur malgré son jeune âge.

En revanche, j'ai été plus déçu par le jeu des deux autres protagonistes, à savoir Connor Jessup (Tyler Locke, l'aîné) et Emilia Jones (Kinsey Locke, la deuxième). Je les ai trouvé très plats dans leur mimique, leur regard. Je n'ai malheureusement pas été convaincu du tout.


Le manoir des Locke, appelé KeyHouse

Comme dit plus haut, ce qui m'a principalement dérangé dans cette série, c'est son rythme. Elle est très accès "adolescent" et a eu du mal à jongler entre les étiquettes de "série drame" à "série adolescente". Le rythme est très irrégulier, et c'est quelque chose de très important dans une série. Les protagonistes courent un grand danger, et à la place on a Kinsey qui ne sait pas de qui elle est amoureuse, et Tyler qui fait un peu n'importe quoi. Quant à ces deux protagonistes, justement, je les ai trouvé incroyablement irrécupérables. Ils sont censés être les aînés, et pourtant ils agissent sans réfléchir. Quand ce n'est pas l'un qui fait une boulette dans un épisode, c'est l'autre.

C'est aussi pour cela que je tiens à lire les comics. Je me suis renseigné après ma visualisation de la série, et visiblement ils ont l'air d'être énormément apprécié du public. Les comics ont l'air vraiment extrêmement malsains, malaisants même, gores, et ces côtés-là ne se sont pas fait ressentir dans la série. Je ne sais pas si le fait de changer de public (en soit, passer d'un public adulte à un public adolescent) ait pu à ce point dénaturer l'histoire, mais je pense que c'est ce qu'il s'est passé.

Autre gros point négatif, certains personnages sont d'un cliché ! Surtout les lycéens, qui sont plats et uniquement défini par un trait de caractère, voire par aucun. On a donc, la garce mais qui finalement n'est pas si méchante, l'adoratrice de Jane Austen, le mec un peu weirdo mais gentil... sans parler de tous les autres lycéens qui n'ont aucune personnalité, aucun caractère.

Et enfin... que c'est prévisible bon sang. Beaucoup trop prévisible. L'antagoniste fait des choix stupides, les 3/4 du temps on ne sait même pas où elle est, et heureusement que l'actrice fait du bon travail, sinon je douterai même qu'elle soit une réelle antagoniste ! J'ai vu arriver la fin très vite, rien ne m'a surpris... Oui vraiment, je suis resté sur ma faim. Je m'attendais à un rebondissement, mais aucun...


Donc oui, je n'ai pas vraiment apprécié cette série. Le pitch de départ a l'air vraiment super et il faut vraiment que je me procure les comics, visiblement dédié à un public plus mature.  Le série a quelques problèmes de rythmes, un scénario final qui reste plat, et une ambiance glauque qui a dû se perdre dans un couloir. Sans parler de questions qui restent encore en suspense, malgré la fin de la première saison, et je ne sais pas si elles seront abordées dans la deuxième saison étant donné que ce sont des choses secondaires.

Bref, c'est tout pour cette série. Je ne sais pas si je regarderai la deuxième saison. Peut-être, peut-être pas, mais une chose est sûre, je veux et vais lire les comics !

Les graines de pensées:

  1. Je me disais bien que le titre de cet article me disait quelque chose ! :D

    Nous l'avons regardé avec Sarah il y a peu sur Netflix, et j'ai été dérangé tout comme toi par cet aspect série adolescente mais surtout, surtout... par l'irresponsabilité et l'absence de clairvoyance des deux grands de la famille : ça me sortait par tous les trous... ! Le petit gamin était plus intelligent et réfléchi que les deux grands réunis. Effroyable.

    Par contre, je ne savais pas qu'elle avait été adaptée d'une série de comics... ça titille ma curiosité ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Netflix l'a énormément partagé, ça ne m'étonne pas qu'une majorité l'ai déjà vu xD

      Oui, c'est ça, c'est beaucoup trop accès adolescent... Et oui, les deux grands sont irresponsables et stupides au possible. En fait, c'est Bode qui est la tête pensante de l'histoire ahah.

      Allez, go les lire? x)

      Supprimer