vendredi 27 mars 2020

COSWIP #1: Ciel Phantomhive Blue Poet



Hey !

Premier post COSWIP. Dans chacune de ces pages, je développerai la réalisation d'un cosplay. En expliquant par exemple pourquoi j'ai choisi ce personnage en particulier, comment m'y suis-je pris pour le réaliser, etc... Ça peut toujours être intéressant !

C'est déterminé, que je vous propose aujourd'hui ma version de Ciel Phantomhive !


Pourquoi ce personnage?


Black Butler m'avait déjà intrigué par le passé, si bien que j'ai fini par acheter les deux premiers tomes. La capitale anglaise, en plein XIXe siècle, cela ne pouvait que me plaire... Malheureusement, c'était pile dans l'époque où j'ai contracté une boulimie littéraire, et je n'avais pas beaucoup d'argent. J'avais besoin de lire, et les mangas ne m'occupaient -et m'occupent encore maintenant- qu'une petite demi-heure, alors que pour le même prix, je pouvais avoir un roman.

Le choix a été bien vite décidé, et j'ai abandonné les mangas à cette époque. Black Butler, malgré l'intérêt que la série avait suscité, a fini par traîner au fond de ma table de chevet, et ce pendant quelques années. Pourtant, cette année, j'ai découvert Netflix, et par conséquent l'anime... que j'ai littéralement dévoré. J'ai regardé les trois saisons, les OAV, les deux films Book Of Atlantic et Book Of Murder, en à peine deux semaines... avant de poursuivre par la lecture des mangas, les lisant même en scans pour me tenir à jour... avant de les acheter dès leur sortie en France.

Normalement, le comte n'aurait jamais dû se trouver dans mes projets 2019. Jamais. Je prépare toujours ma liste de cosplans à l'avance. Par exemple, j'ai déjà commencé à planifier mes projets 2021...

Néanmoins, j'ai ressenti énormément d'attachement vis-à-vis de Ciel. Son côté antipathique, froid, torturé, m'a immédiate-ment plu. Alors j'ai commencé à avoir envie de l'incarner. Je me disais que j'allais le réaliser en 2020, car j'avais déjà tous mes projets pour cette année. Et j'ai découvert un art, celui du chapitre 13 "Le majordome aux funérailles", qui m'a extrêmement plu. encore une fois, je repoussais -l'inévitable-, mais malgré moi, j'ai commencé à réfléchir. Comment j'allais faire le chapeau? Et la tournure? Et ceci, quel tissu serait plus adapté? Je pense que c'est à ce moment que j'ai comprit que c'était peine perdu... La malédiction Fantom avait frappé, et je ne pouvais que répondre à son appel.

Cependant, restait encore une interrogation. Comme vous pouvez le voir à droite, l'image n'a aucune couleur. C'est à l'appréciation de chacun. La tenue de Ciel s'appelle la tenue Poet, et existe plus communément en deux couleurs: en bleu, et en rouge. J'ai aperçu plusieurs fanarts où Ciel arborait des couleurs chatoyantes, et j'adore le rouge, mais je me rappelais d'une scène du manga. Elle n'existe que dans le format livre, pas dans l'anime. Ciel était en visite chez sa styliste, Nina, avec Sebastian. Elle lui fait essayer plusieurs tenues, et Sebastian fini par annoncer que les couleurs rouges donnent au comte une apparence plus enfantine. Il lui faut des couleurs froides, comme le bleu.

Le choix était fait. J'allais suivre le conseil du majordome, et faire la version en bleue.




Le choix des tissus (toute une histoire)


Ma décision a été confirmé par une trouvaille très intéressante. Buttinette, un site où il fait bon de se balader (enfin, bon pour nous, moins pour la carte bleue...), vendait une magnifique panne de velours bleue marine, avec des reflets bleus. J'imaginais déjà la veste, le chapeau, le short avec ce tissu, j'étais absolument conquis.

Tissus.net m'a ensuite fourni un tout aussi sublime coton jacquard (à gauche), avec de jolies arabesques argentées. J'ai cherché ce tissu en particulier pendant des heures, et j'ai prit les derniers mètres restants sur le site... ouf !

Il ne me restait plus que quelques tissus à trouver: du satin bleu, du satin blanc, de la doublure noire. J'ai commandé la doublure sur Buttinette, en même temps que la panne. Pour le satin, je suis allé le chercher dans un magasin de tissus près de chez moi. Heureusement, il y avait en stock du satin qui semblait de bonne qualité, et ne brillait pas trop !

Les tissus sont arrivés très vite, en une semaine j'avais tout à la maison. Il n'y avait plus qu'à !



La conception (également appelée "le début des galères" !)


J'ai commencé officiellement le cosplay le 28 mars. Avec comme objectif de le finir pour le 6 juillet, pour Japan Expo. J'avais donc 100 jours tout rond devant moi. En premier lieu, comme je le fais à chaque fois, je sépare la tenue en différents éléments:


- Une chemise avec un col froncé, des bandes froncées également dans le bas des manches.
- Une veste.
- Un short.
- Des bas blancs.
- Des surboots / surchaussures.
- Un nœud autour du cou.
- Une tournure avec des épaisseurs de tissu par dessus.
- El famoso chapeau.
- Le cache-œil.



J'ai commencé à faire les patrons sur ordinateur à mon lycée. J'ai utilisé ce logiciel pendant cinq ans, et c'était la première fois que je l'utilisais pour le cosplay. J'ai donc fait les patrons de la chemise et de la veste par ce procédé.

Ensuite, je les ai imprimé, et j'ai pu commencer à faire la toute première toile. Et c'est là que les ennuis commencent: j'ai fait mes patrons en T34 (oui je suis menu), et il s'avère que les patrons ont été imprimé en T38. Même aujourd'hui, je ne l'explique pas, la seule taille présente sur le fichier était la T34.

J'ai donc dû couper les patrons dans un tissu-test en coton, appelé "toile". J'ai pu modifier cette toile directement sur moi, afin d'obtenir les éléments de la veste et ceux de la chemise à ma taille. Le temps que je fasse tout cela, tous les tissus étaient arrivés chez moi, et je pouvais commencer à travailler dans le tissu final.

La réalisation (à quel moment faire un personnage ayant passé un pacte avec le diable est une bonne idée?)

ETAPE 1: Chemise.

J'avais donc mes éléments de la chemise, que j'ai découpé dans le coton jacquard. La réalisation s'est faite plutôt facilement.

J'avais thermocollé (thermocollant: tissu se collant avec la chaleur permettant de rigidifier une partie de vêtement) le pied de col et les poignets, et au moment de coudre, je me suis rendu compte que j'avais thermocollé un élément du col sur l'endroit au lieu de l'envers... Ma maladresse légendaire !

J'ai donc recoupé un élément, et c'était reparti. Au bout de 7h, tout était terminé. J'ai réalisé les boutonnières (=le trou dans lequel on glisse le bouton) à mon lycée, ainsi que l'ourlet du bas.


ETAPE 2: Pantalon.

Pour le pantalon, j'ai récupéré des patrons que j'avais déjà utilisé il y a longtemps, pour un autre projet. Il s'agissait du patron d'un pantalon, mais peu importe, j'ai simplement raccourci. Au moment de couper, je me suis fait la réflexion comme quoi la panne de velours était quand même très fine. Au moment de coudre, une terrible révélation: c'était impossible à coudre.

J'ai donc prit une décision, celle donc de recouper chaque élément dans un coton plus épais et thermocollé. Chaque élément en coton serait recouvert de la panne de velours. Le fait de devoir recouper et thermocollé chaque élément a été une perte de temps énorme. Néanmoins, j'ai fini par arriver au moment du montage du short.

Il n'y a pas eu de problème particulier. J'ai donc mit une braguette en moyen de fermeture, et un petit bouton pression dans le haut. Il y aussi deux poches comme sur les pantalons, et deux poches plaqués derrière.

Cependant, au moment où j'ai voulu l'essayer, ça bloquait. Le short était trop petit, il manquait au moins 5cm de chaque côté. J'ai ressorti mes patrons, et effectivement il manquait. Même encore maintenant, je ne l'explique pas. Comment, en partant d'un patron qui m'allait parfaitement, j'ai pu me retrouver avec quelque chose trop petit? Sachant que je n'ai pas trop coupé et que le tissu du pantalon et celui du short se valaient pour l'élasticité.
J'ai décousu les côtés du short, et j'ai rajouté deux bandes: une en velours bleu de 3cm, et une en satin bleu de 2cm. J'ai réessayé, je rentrais dedans. Ouf.


ETAPE 3: Veste

Ensuite, il fallait bien entendu s'occuper de la veste... Et le problème restait le même que pour le short, à savoir la panne qui était trop fine. Même procédé, on recoupe et on refait tout.

Sinon, la réalisation en elle-même a été relativement simple et facile... malgré ses 24h de travail (très exactement 23h45). Je n'ai pas eu de problème en cours de route comme le short, et j'avais déjà résolu le problème des patrons imprimés dans la mauvaise taille. 

Une fois terminé, j'ai fait le premier costest avec la tenue. J'ai reçu le même jour la canne, commandée sur Wish. Je devais la faire mais, par manque de temps, j'ai préféré la commander. Elle est en métal, c'est une vraie canne.

Nous étions, ce jour-là, le 25 mai et la convention avait lieu 43 jours plus tard, sachant qu'il me restait encore à faire le chapeau, le nœud du col, les sur-chaussures, et la crinoline. Mais j'étais déjà plus détendu, c'était largement faisable, j'avais fait le plus gros du travail... si bien que j'ai laissé Ciel jusqu'au 3 juin. Aïe.

J'avoue avoir quelques réserves sur la veste. Je la trouve un poil trop longue, mais j'avoue ne pas avoir le courage de tout reprendre. Techniquement, elle aurait dû s'arrêter aux hanches, et là elles sont mi-cuisse. Ca peut sembler dérisoire, mais il y a bien une dizaine de centimètres !



ETAPE 4: Accessoires

Tout s'est accéléré ici. J'ai principalement fait des petits détails. Comme le nœud du col, qui a été rapide. Pour faire un nœud, j'utilise une très simple technique: je prend un rectangle, coupé en deux, et je couds tout le tour. Je retourne, je surpique les bords. Je répète le procédé sur un deuxième rectangle, beaucoup plus petit. Le plus grand est plié au milieu, et le petit sert à maintenir le tout. Je ne sais pas si c'est suffisamment clair, mais je pourrais toujours vous faire un tutoriel, qu'en disez-vous? J'ai ajouté en son centre un cabochon que j'ai entièrement peint avec des feutres à alcool. Le bleu a un peu viré au vert et donne un aspect que je trouve absolument magnifique !




Attaquons maintenant ce que j'aime le moins dans ce cosplay: la crinoline... elle a été réalisée avec des baleines de bustier entièrement recouverte de satin. Primo, ça a été ridiculement long de tout recouvrir, et secundo le maintien est quasiment nul. Il y a eu neuf baleines, verticales et horizontales. Et une fois tout assemblé, ça n'allait pas, c'était trop vide. J'ai donc eu la bonne idée de vouloir rajouter plus de bandes. C'est reparti pour courir jusqu'à Mondial Tissu pour racheter plusieurs mètres supplémentaires de baleines...


Le temps de pouvoir aller à Mondial Tissu, j'ai travaillé sur la partie tissu de la crinoline, avec la jupe de satin bleu et des pans de fausse fourrure. Je me suis donné à cœur joie dans cette étape, je n'avais strictement aucune idée de ce que je faisais... mais ça rend bien !




Juste après, j'ai prit les sur-chaussures en énorme rush. C'était de l'improvisation pure et simple, je ne pourrais même pas vous l'expliquer ! J'ai très exactement 13h pour elles et mon cerveau a décroché. Je pense que la fatigue, le rush intensif avait raison de moi, et que je commençais à en avoir marre !




Enfin, le 24 juin, soit 13 jours avant la convention, j'ai terminé la crinoline et ses multiples bandes. J'ai tout cousu à une bande en coton gris, qui s'accroche avec du velcro, comme une ceinture.

J'ai dû commencé le chapeau. Pour le faire, ça a été très simple: une feuille Canson A3,coupé en trois parties (celle autour de la tête, celle qui était enroulée et qui permet de donner la forme haut-de-forme, et enfin celle qui vient se placer tout en haut). J'ai peint ces éléments en noir afin de ne pas voir de blanc à travers la panne de velours, et j'ai collé du tissu tout autour à grand coup de Néoprène... Un dernier ruban autour, un petit cabochon, et tout était terminé.

Le 1er juillet, je pouvais appuyer sur "Cosplay completed", j'avais tout terminé, dans les temps. Un énorme soulagement !


Le confort du cosplay


Par contre, je mentirai en disant que j'ai adoré porter ce cosplay. Japan Expo a lieu en juillet, et il faisait extrêmement chaud. Sous mes épaisseurs de tissus, j'ai cuit vivant. Et vers le milieu de l'après-midi, une vieille blessure s'est réveillée: j'ai eu une entorse mal remise à la cheville, et elle me fait mal lorsqu'il fait humide, généralement. Sauf que là, en talons, non maintenue... J'ai apprécié ma canne pour m'aider à me déplacer, et même en essayant de ne pas trop marcher, j'ai fini par faire un malaise avant la fin de la journée, à cause de la douleur.

Faire du cosplay n'est jamais de tout repos, mais c'est vrai que j'ai particulièrement souffert avec Ciel Blue Poet. La chaleur, et la douleur sont difficiles à supporter, sans parler de la foule. Néanmoins, les photos reçues me confortent dans ce choix. Je les trouve vraiment magnifiques, et Ciel est un personnage que j'aime tellement !

Voir des gens me reconnaître, faire des photos, et rendre hommage à ce personnage que j'adore. Tout cela n'a pas de prix, alors cela me convient. Par contre, j'avoue ne pas vouloir trop le sortir en convention, je le réserve surtout pour des shootings !



Quelques photos de la Japan Expo


Le meilleur pour la fin, je sais que vous les attendez, alors voici quelques photos pèle-mêle de cette journée de Japan Expo !


Photographe: Boem Cosplay Photography

Photographe: Gwenael Elgwe

Photographe: Sasuke Photography

Photographe: Sasuke Photography

Photographe: Sasuke Photography


C'est tout pour la réalisation de ce cosplay. Vous le reverrez maintenant lors de shootings photos uniquement, qui sont actuellement au nombre de deux ! N'hésitez pas à me faire savoir si ce format vous plaît !

Les graines de pensées:

  1. Tu es magnifique Asahi ! Je suis épatée par ton article mais surtout par tes compétences en couture, c'est juste... incroyable pour moi. C'est de la précision, une volonté de folie pour arriver jusque là... J'en suis incapable : ce n'est pas mon domaine, par contre, c'est clairement le tien. C'est impressionnant !

    C'est dommage pour le manque de confort, par contre... Mais qui sait ? Peut-être que d'ici quelques années, ce ne sera pas le rush, alors le temps te permettra de te confectionner un costume encore meilleur, et beaucoup plus confort, pour tes pieds comme pour le restant de ton corps !

    Je suis carrément chaude-patate pour lire d'autres articles comme celui-ci, avec ma curiosité légendaire ! Puis c'est magnfique, sérieusement. C'est comme ce personnage de LoL que tu avais conçu, je ne me souviens plus de son nom, mais c'est pareil... Il était merveilleux ce cosplay !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey mais tu es adorable toi ♥ Merci beaucoup, ton message me fait extrêmement plaisir, tu n'imagines même pas ♥

      Le problème des pieds c'est qu'il faudrait que je reste à plat ou en petits talons, or Ciel a souvent des petits talons aiguilles xD donc pas super confort !

      D'accord, j'en ferais d'autres alors ♥ merci TwT ♥♥ Oui, Ahri ! Ca remonte ahah, en 2016 ! Merci beaucoup :3

      Supprimer
  2. Je suis fan de Black Butler! Ciel et Sebastian sont juste incroyables!
    J'avoue que je ne suis pas coutumière du cosplay mais en tout cas, j'adore ce que tu as fais, c'est vraiment top! Chapeau! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil :D Même si le best boi reste pour moi Agni !
      Merci beaucoup :D

      Supprimer
  3. Le rendu est extra, j'adore !!
    Je suis admiratrice de ta persévérance et de tes compétences en conception de costume ^^ j'ai déjà participé à des conventions moult fois et j'adore toujours découvrir les jolis cosplays qu'on y croise *o*
    Bravo ! :)

    RépondreSupprimer