jeudi 26 mars 2020

Jade et les sacrés mystères de la vie, de François Garagnon







Jade est une petite fille curieuse, avide de connaissances. Elle s'intéresse aux choses spirituelles, mystiques, et ce livre relate ses élucubrations et interrogations, qu'elle nous livre avec émotion et simplicité. Des petites anecdotes aux grandes questions de la vie. Elle veut sauver le monde, et plus exactement, la saveur du monde. Elle veut comprendre sa place dans l'infinité, et est tantôt attachante, tantôt sérieuse, tantôt enthousiaste, tantôt légère.



« Ce qui est bien avec maman, c'est que qu'elle apprend à contempler la beauté même quand il fait pas beau : j'ai compris comme ça qu'une personne, c'est un peu comme un paysage. Si vous l'aimez vraiment, vous n'avez pas besoin qu'elle soit tout le temps au beau fixe. »




Ce livre est comme un petit conte, poétique, philosophique, mêlant habilement l'amour, les émotions... mais je l'ai abandonné. J'ai tenu la moitié de ce livre, soit une trentaine de pages (il en compte 70%), mais vraiment, c'était beaucoup trop chrétien à mon goût.

Autant dans Les Petites Filles Modèles, que j'ai chroniqué il y a peu, il y avait aussi un aspect pieux, mais pas autant que dans Jade. Ici, c'est tout le long. J'ai voulu me laisser tenter sans lire le résumé, et je me dis que j'aurais pu, car dans le résumé ils parlent clairement de "mystères divins". Mais bon, ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas lancé aveuglément dans une lecture.

J'ai été déçu, car certaines phrases sont de sublimes pépites de positivité et de conseils vraiment incroyables, mais en tournant la page, il n'y avait que des "Dieu, Dieu, Dieu" à chaque ligne... je ne suis pas chrétien du tout, et je pense que c'est pour cela. Je ne suis absolument pas le public visé par ce livre.


 




Les graines de pensées:

Enregistrer un commentaire