dimanche 29 mars 2020

Shades of Magic, Tome 1, de Victoria E. Schwab.





Shades of Magic, alias la trilogie qu'on ne présente plus !
Pour en avoir entendu parler un nombre incalculable de fois, en bien, je ne pouvais que me laisser tenter... En Novembre, je me baladais dans les rayons de ma librairie favorite, et là, le tome 1 de cette série qui me fait de l'œil sur l'une des tables... et hop ni une ni deux, le voilà dans mon petit panier en osier. Je n'achète jamais des livres d'occasion à plus de cinq euros, mais j'avoue que celui-là était dans ma wish-list depuis longtemps, alors malgré ses six euros, je n'ai pas attendu (surtout que l'état est neuf).



« La magie, elle aussi, passait d'un monde à l'autre. Mais le problème, avec la magie, c'est qu'elle s'attaque à la fois aux esprits forts, trop ambitieux, et aux plus faibles, ceux qui manquent de volonté. L'un de ces mondes a fini par perdre toute maîtrise, toute mesure. Ses habitants se sont nourris de magie et vice versa, jusqu'à ce qu'elle dévore leur corps, leur esprit et leur âme. »



Artiste: Kira / K.NIGHT
Il existe de notre monde quatre réalités distinctes, dont Londres est le centre. Quatre mondes où la magie occupe une place différente: Le Londres gris, celui que nous connaissons, dénué de magie. Le Londres rouge, prospère, magnifique, où la magie est omniprésente. Le Londres blanc, anarchique, où survivre demande une prudence constante, et où la magie est devenue si rare qu'elle est source de conflits. Le dernier, le Londres noir, n'existe plus, la magie ayant insidieusement dévoré toute forme de vie s'y trouvant.

Kell est le dernier des Antari, un Visiteur, un Magicien capable de voyager entre les différentes mondes. Personnage solitaire, peu bavard, recueilli par la famille royale du Londres rouge mais qui est persuadé de ne pas y être à sa place. Il est très proche du fils du couple royal, Rhy, qu'il considère comme son frère et pour qui il ferait tout. Malgré tout, Kell a une passion peu commune: voyageant de Londres en Londres, il a prit l'habitude de transporter diverses babioles et objets d'une réalité à l'autre. Jusqu'au jour où il commet une énorme erreur: celle d'emmener une pierre noire comme la nuit, au pouvoir dévastateur, au sein du Londres gris.



« La seule vie qui vaut la peine d'être vécue, c'est une vie qu'on a peur de perdre. »



Artiste: Kira / K.NIGHT
Le problème quand on lit un nombre impressionnant de critiques positives et d'éloges sur un livre, c'est qu'inconsciemment on met la barre haute. Quelques fois, j'ai été déçu, comme avec Les Ailes d'Alexanne de Anne Robillard, que j'ai personnellement trouvé médiocre. D'autres, comme Flora Banks, réussissent leur pari et font de ma lecture un super moment. Et Shades Of Magic, alors? Eh bien il fait plutôt parti de la deuxième catégorie. Oui, ça a encore été un coup de cœur.
J'ai l'impression d'avoir énormément de coups de cœur depuis que j'ai commencé ce blog. Sur mon ancien par exemple, je n'avais que treize livres avec un tel ressenti sur un peu plus d'une centaine de chroniques. Sur celui-là, j'en suis déjà à septJe ne vais pas m'en plaindre, au contraire. Lire de telles pépites est très agréable ahah.

J'avoue avoir eu quelques doutes au départ. J'ai eu peur de me retrouver avec une histoire un brin trop compliquée. Lire est encore pour moi un peu difficile, les lettres ont tendance à vite danser devant mes yeux. J'avais peur qu'au sein de ses 500 pages, ce livre soit un condensé de précisions, de descriptions, de situations jetées comme ça, et au lecteur de se débrouiller pour faire le point et s'en sortir... ou se noyer dans le flot d'informations.
Mais ce n'est pas le cas du tout. Les bases se posent tout doucement, et tout a très vite prit forme dans mon esprit. Les quatre mondes, leurs spécificités, tout s'emboîte très vite et la compréhension s'est faite toute seule pour moi.



« - Prêt ?
- Non, répondit Kell, tourné vers le château.
- Tant mieux, répliqua-t-elle avec un sourire acéré. ceux qui se croient prêts finissent toujours par mourir. »



Artiste: Kira / K.NIGHT
Les personnages, bon sang, les personnages ! Ils ont tous ce petit truc en plus qui les rend attachants, bourrés d'une cohérence à toute épreuve. Ils ont leur caractère, bien trempé, et ça ne change pas. 

Kell, un brin taciturne, solitaire, dans ses pensées,  m'a directement et irrémédiablement plu. Et le cosplayer en moi l'a ajouté à ma liste de cosplans. Ne m'en voulez pas, je ne contrôle pas vraiment cette partie de moi. Et son manteau est un objet que je rêverai de posséder ahah, c'est du jamais vu un tel vêtement !

Quant à Lila, je l'ai tout autant apprécié que Kell, si ce n'est plus. Une héroïne originale, à la fois forte et déterminée, armée d'un impressionnant courage. Une battante à toute épreuve, indépendante, maligne et solitaire, qui n'a ni sa langue ni ses mains dans sa poche. Elle a bien comprit malgré son jeune âge, dans la vie, c'est se battre ou être battue, et elle a fait son choix. Elle fait entièrement ce qu'elle veut, et ne jure que par sa liberté. Elle veut être libre, elle rêve d'aventure, son rêve est de grimper sur un bateau et de visiter le monde, et elle compte bien le réaliser.

Quant aux autres personnages, même les antagonistes, sont très développés. Que ce soit Holland, l'alter-égo, qui m'a fait lâcher une petite larmichette, ou bien les jumeaux Dane (mon côté cosplayer a ajouté Athos dans mes projets même si c'est le personnage le plus détestable du livre...). Le côté un peu bourru de Barron, la gentillesse de Rhy, si solaire et extraverti... aaaaah mais ces personnages?! Je pourrais épiloguer pendant des heures et des heures sur l'amour que j'ai pour elles et eux !

La magie est elle aussi un personnage à elle seule. Dans beaucoup de livres, elle est reléguée au second plan, mais dans celui-là elle possède un semblant de volonté propre. Comme la vie elle-même, la magie est ambiguë, pouvant à la fois être source de prospérité que de dévastation. Et chaque personne l'interprète différemment. Si pour Kell, il s'agit d'une alliée, pour Holland il s'agit de quelque chose à dominer si on ne veut pas se faire dominer. 



« Le sang était l'incarnation, la manifeste de la magie. Voilà où elle s'épanouissait, voilà où, parfois, elle se faisait poison. »




Artiste: Kira / K.NIGHT
Le rythme n'est pas en reste ! Même au début, je ne l'ai absolument pas trouvé lent. Par contre, arrivé au moment où Kell trouve la pierre... un tel rythme devrait être interdit ! J'ai eu l'impression de retenir mon souffle du cinquième chapitre jusqu'à la fin du livre. Je n'ai même pas pu me résoudre à le lâcher entre deux. C'est dynamique, addictif, prenant, et j'avoue que je ne pense pas être capable d'attendre de les trouver d'occasion et que je vais sûrement les acheter neuf !

La fin m'a fait penser à un jeu d'horreur. Les gamers comprendront, vous savez ce moment où tu passes dans un couloir trop calme, trop silencieux, avant de te faire poursuivre par un monstre qui sort d'on ne sait où? C'est exactement ce ressenti que j'ai eu. La fin est trop calme, tout rentre dans l'ordre dans le meilleur des mondes... et j'ai l'impression que dès le début du deuxième tome, ça va repartir de plus belle vers une nouvelle course contre la montre au rythme effréné ! Sûrement comme ce tome, ce sera sûrement un besoin urgent de finir le livreJ'espère, lors de ce second tome, en apprendre plus sur Kell, qui est quand même resté très mystérieux tout au long de ce premier tome. Et pourquoi pas sur ce fameux Londres Noir, qui n'est qu'évoqué çà et là !

Bref, un énorme coup de cœur pour ce livre, qui se classe parmi les pépites de ma bibliothèque. Un rythme effréné, des personnages délicieusement attachants, une magie omniprésente qui semble sortir des pages, un décor que je ne peux qu'apprécié étant un grand amoureux de l'Angleterre, un synopsis original merveilleusement bien retranscrit...
Amateurs et amatrices de fantasy n'ayant pas déjà lu ce livre, foncez.



« Ce qui compte, en matière de magie, ce n'est pas la force mais l'équilibre. Toute la difficulté est là. Trop peu de pouvoir, et nous nous affaiblissons. Trop, et nous changeons totalement de nature. »




Liens

Kira / K-Night - qui a accepté que j'ajoute
ces magnifiques dessins dans ma chronique.
 Site Internet
Instagram
Twitter



Les graines de pensées:

Enregistrer un commentaire