dimanche 5 avril 2020

The Book of Ivy, Tome 1, de Amy Engel.




Dans un monde post-apocalyptique décimé par les épidémies et les guerres, vit Ivy Westfall. Dans cette ville protégée par une barrière s'affrontent deux clans pour savoir qui est le mieux placé pour présider cet endroit, les Lattimer et les Westfall. Les Westfall ont perdu, et le président Lattimer a organisé un système de mariages arrangés entre les jeunes de seize ans afin de garantir la paix, et d'accroître la population humaine. En mai, les filles des perdants doivent s'unir à un fils des gagnants, et en septembre c'est le contraire. Et cette année, Ivy doit se marier au fils du président Lattimer, Bishop.
Mais le désir de vengeance du père Westfall ne s'est jamais atténué, et il est prêt à tout pour mettre Lattimer hors d'état de nuire en se proclamant lui-même chef de la ville. Et Ivy a une mission, à laquelle elle se prépare longtemps: tuer le fils du président auquel elle est destinée.
Ivy croit dur comme fer en la cause de son père. Elle dispose de trois mois pour mener à bien cette mission, mais elle découvre un portrait de Bishop autre que celui qui lui a été dépeint...



« Toute ma vie, j'ai souhaité pouvoir revenir en arrière et effacer cette satanée morsure de chien. Rester maîtresse de moi-même et ne pas me faire mordre, ne pas hériter d'une trace indélébile de mon impulsivité. Ces cicatrices argentées sont un rappel constant de la déception que je peux susciter. Et pourtant, Bishop leur donne une tout autre signification. Une médaille d'honneur. Un témoignage de ma force. Une source de fascination. Il ne condamne ni mon tempérament de fonceuse ni mon incapacité à masquer mes émotions. Mes pires traits de personnalité deviennent les meilleurs. »



Aaaah cette série... je la voyais partout, et elle était régulièrement mise en vente sur le Facebook de ma bouquinerie préférée. Mais ce genre de mises en vente fonctionne par réservation, et Book of Ivy était toujours réservé dans les premiers. Et là, un jour, miracle, les deux tomes pas encore réservés !

Je pense l'avoir apprécié dès la toute première page. On est directement projeté le jour du mariage, où Ivy se prépare, bien malgré elle, à cet événement qui changera son quotidien de manière irrémédiable. Le rythme m'a semblé très bon, et la lecture agréable et légère m'a fait dévorer le premier tome en deux soirées... avant de commencer le tome 2, réduisant ainsi à néant mes projets de lecture à prendre après...

Les personnages sont attachants et profonds. Ivy m'a à de nombreux moments fait rire avec son côté soupe-au-lait, impulsive et quand elle ne garde pas sa langue dans sa poche. Elle a un caractère fort, que je trouve tout de même original (c'est plutôt rare une héroïne qui fonce avant de réfléchir, généralement c'est un trait que l'on retrouve plus chez les protagonistes masculins). J'ai été touché par son côté fragile, qui veut à tout prix faire honneur à sa famille, et leur faire comprendre qu'elle est quelque chose de plus qu'un boulet à leurs pieds, que la seconde. Elle évolue dans ce roman, et c'est un vrai plaisir !
Pour Bishop, c'est son flegme qui m'a plu. Il veut être quelqu'un à part entière, et non pas se laisser juste définir par "le fils de...". Comme on peut s'en douter, il a un très bon fond et j'ai bien aimé en savoir plus sur lui.
Les deux personnages sont aux antipodes l'un de l'autre et certains situations sont très cocasses. Comme on peut s'en douter, il va y avoir de l'amour mais je n'en ai pas été dérangé car c'est vraiment bien amené !


« Une fois, Bishop m'a demandé qui je voulais être. Je crois que maintenant, je connais la réponse. Je veux être une personne assez forte et courageuse pour prendre des décisions difficiles. Mais je veux être assez juste et aimante pour prendre les bonnes. »


Alors oui, certains passages sont prévisibles, mais dans l'ensemble j'ai vraiment aimé voir l'évolution des deux personnages, et j'étais tellement emporté dans ma lecture que j'en arrivais à frétiller ou à taper des jambes. Les péripéties sont prenantes, et les petites références littéraires glissées dans certains passages sont particulièrement bienvenues. C'est bien ficelé, et ça avance à bon rythme dans un univers post-apocalyptique...  malheureusement peu exploité vu que ce premier tome a lieu dans une ville protégée (ou enfermée) par des barrières.

Par contre, j'ai été mitigé vis-à-vis de la traduction. J'ai l'impression que Anaïs Goacolou, la traductrice, a privilégié une traduction littérale, sur la forme plutôt que le fond. Cela fait que certains passages restent un peu plats, et j'imagine très bien la phrase en anglais, qui aurait pu être traduite différemment. Par exemple, quand on parle de quelqu'un qu'on dévore des yeux, on ne peut pas traduire "like him" par seulement "l'aimer bien", mais malheureusement il y en a pas mal de ce genre de choses...



« Il remplace les ordres par des silences, la violence par la patience, les airs supérieurs par ce qui ressemble à ... de l'empathie. Je suis submergée par une soudaine vague de colère contre ma soeur. Il faudrait qu'elle soit ici pour me dire comment régir face à ce type qui fait tout le contraire de ce à quoi elle m'avait préparée. »



Le tome 1 est donc un très bon tome d'introduction, où l'auteure nous fait rencontrer deux personnages authentiques. L'une, impulsive et manipulée par son devoir (du moins au départ), et l'autre, sensible et la tête pleine d'océans. Le rythme est très bon, et je reviens très vite vous donner mon avis sur le deuxième tome (qui est d'ailleurs quasiment fini, mais je n'en ai pas tenu compte pour cette chronique ahah). Par contre, une traduction trop littérale qui perd parfois de son intensité.







Série des Book of Ivy. Clique sur la couverture pour lire la chronique du tome !



Les graines de pensées:

  1. Dommage pour la traduction, mais le roman a l'air très sympa :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma wish-list celui-là. Il faudrait que je me le procure, il a de bonnes critiques en générale.

    RépondreSupprimer